naufrageduJoolaSENTV.info – (Ziguinchor) – On commémore demain jeudi 26 septembre 2019 le 17e anniversaire du naufrage du bateau le «Joola». Un bateau qui assurait à l’époque la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor et qui avait fait plus de 2.000 morts.

Baba malSENTV.info – (Dakar) – Le roi du yéla a été nommé Ambassadeur par la  Convention pour le Combat contre la désertification des Nations Unies (UNCCD). Sa nomination aura lieu au cours d’une cérémonie officielle lors de la COP14 à New Dehli en Inde. Selon l’organisation onusienne, plus de deux mille invités sont attendus à cette manifestation sous la présidence du Premier Ministre de l’Inde et, en présence de la Vice-secrétaire Générale des Nations Unies.

beardsSENTV.info : Déjà, Marco Polo avait remarqué divers signes de l’influence de l’Islam à la cour de Chine : c’est dire l’ancienneté de cette présence dans l’Empire du Milieu : venant par les fameuses routes de la soie à travers l’Asie centrale dès le Xème siècle, le message coranique a essaimé, faisant naître des communautés musulmanes un peu partout. On en trouve ainsi notamment dans le Ningxia, le Shensi, le Kansu et, plus au sud, dans le Yunan. Ces minoritaires sont communément appelés Hui ou, en français, Dounganes.

yeppsenegalSENTV.info : Yup Sénégal affilié, à la Société générale de banques au Sénégal, a procédé cet après-midi à Dakar, au lancement officiel de l'application Yup Music.

toubativaoneSENTV.info : Je doute de l’intelligence de mon peuple qui est prêt à se faire la guerre pour des histoires de confréries alors que les enjeux sont ailleurs. 

Thiernosouleymen ballAu 18e siècle, Thierno Souleymane Baal a mené la plus grande révolution du Fouta, connue sous le nom de Révolution torodo. Surnommé le Briseur du mouddo horma (paiement d’une dîme aux maures), Thierno Souleymane Baal est décrit comme un homme pieux, intègre, humble et dont l’action a permis d’instaurer au Fouta une institution solide reposant sur l’imamat.

Service Clientèle

Publicité

Facebook