cedeaoydLe Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE) a tenu ce mardi à Dakar, avec le soutien de ses partenaires, un atelier régional de validation de l’avant-projet des normes d’appareils électroménagers et des kits solaires, du type «Plug and Play».

Cette rencontre a été sous la présence, de beaucoup de parties prenantes des organismes nationaux, des ministères de l’énergie, des experts mais aussi d’autres acteurs régionaux et internationaux
Ce projet à hauteur de 250 millions de dollars entre dans le cadre du projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP) » financé par la Banque mondiale et des fonds pour les technologies propres, ce projet vise à améliorer la gouvernance du secteur de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest.
Outre, Il est d’une importance cruciale que les consommateurs aient confiance dans les produits et aient accès aux informations importantes sur lesquelles ils peuvent compter pour décider s’ils doivent investir dans des produits solaires et des appareils électriques. Un accord plus large sur les normes de qualité des produits dans la région du Sahel et dans les pays d’Afrique de l’Ouest peut profiter au secteur privé ayant accès à un vaste marché contigu.
Selon M. Thiéméko, cet atelier a pour objectif, de présenter les rapports de base, validé l’avant-projet de la norme régionale sur les kits solaires domestiques Plug and Play (0 -350 WP) avant soumission à ECOSHAM, mais aussi valider la stratégie de mise en œuvre des normes régionale au niveau national.
Yacine Diop SENTV.info

Service Clientèle

Publicité

Facebook