CongadeA l’instar de Thiès lundi dernier et Louga hier mardi, la région de Saint Louis accueille ce mercredi 8 août 2018 la délégation du CONGAD chargée de mener la campagne de sensibilisation et d’information sur le processus d’organisation des Assises nationales de la Société civile du Sénégal. Tous les départements de la région sont représentés par des ONG, Associations Communautaires de Base, organisations de jeunes et de femmes, et mouvements émergents.

Dans son discours de bienvenue, M. Samsédine Badji, président de la cellule CONGAD de Saint Louis a fait le constat suivant : « notre Société civile est malade car elle est inefficace actuellement ; dans sa grande diversité elle n’arrive pas à s’entendre, n’arrive pas à jouer sa mission de défense des intérêts de la population ; elle a un problème de crédibilité à la fois aux yeux de l’opinion et surtout par rapport aux autorités ».

Face à ce constat, M. Badji déclare que ces assises devraient pouvoir leur permettre de répondre aux interrogations relatives à son statut et de fournir beaucoup d’efforts, en agissant de concert pour atteindre leurs objectifs fondamentaux. Ces objectifs sont selon lui : l’harmonisation des efforts et actions ; la restauration de la confiance de la Société civile ; la construction d’une synergie des acteurs et son autonomisation.

Mohamed Elimane LÔ

Journaliste-Consultant en Communication

Service Clientèle

Publicité

GVC

Facebook