C TAHIROU D 4SENTV.info : L’année 2019 Ismou Nabi sera bientôt célébré par la confrérie Hamalliste du Sénégal le 16 novembre à Malicounda, soit une semaine après la date d’anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed (PSl). Cette cérémonie religieuse célébrée depuis plus de 100 ans, réunit des milliers de fidèles Musulmans qui suivent les principes du Hamallisme. Une occasion pour le guide spirituel de revenir sur les actes prise en vue de la consolidation de la Tarikha Mouhamadiya.

Le professeur Cheikh Tahirou Doucouré, Guide spirituel de la Zawiya Hamalliste de Dakar a créé une association dénommée Al Mouakhatou Al Mouhamadiyatou Fi Zawiyatou Al Hamawiyati Fi Dakar : La fraternité Mouhamadiya au sein de la Zawiya Hamalliste de Dakar.

Dans ce document, le guide explique tout ce qui a trait aux règles du Hamallisme. Il a remis aux membres de ladite association un document officiel rédigé par lui-même et signé par Mohamed Ibn Seydihi guide suprême des Hamallistes le Samedi 10 août 2019 à Nioro du Sahel « Mali ».
Il a demandé également aux membres de cette association de respecter tous les fidèles qui fréquentent la Zawiya et d’éviter tout débordement et toute déviation.
Toutes les autres structures précédemment établies y compris l’imamat et la coordination sont supprimés.
En son absence, Cheikh Tahirou Doucouré autorise les fidèles à désigner un membre parmi les disciples pour diriger la prière. Tout ceci dans le souci de réunir les fidèles autour d’un idéal.
La relation entre le guide suprême du Hamallisme installé à Nioro du Sahel, capitale religieuse de ladite confrérie et Cheikh Tahirou Doucouré guide spirituel de ladite Zawiya, installé à Dakar, capitale politique du Hamallisme, ne date pas d’aujourd’hui. Cette relation est résultat de leur dévouement et leur amour du Hamallisme qui est né du Tijanisme et dont le fondateur Cheikh Hamahoulah un grand érudit qui fut un Moukhadam de Cheikh Sidi Mouhammad Al Akhdar lui-même Moukhadam de Cheikh Sidy Tahara qui fut celui de Cheikh Ahmed Tidiane Cherif.
Donc Mohamed Ibn Seydihi est le fils et digne héritier de Cheikh Hamahoulah. Fodiyé Aboubakry Boulamba Doucouré, Moukhadam de Cheikh Hamahoulah, Ce qui fait du professeur, le guide spirituel du Hamallisme à Dakar, capitale politique de la confrérie.
Il fait signaler que Aboubakry Boulamba Doucouré, a été l’un des premiers compagnons de Cheikh Sidi Mouhammad Al Akhdar, pendant que celui-ci cherchait Cherif Hamala pour faire de lui un Moukhadam. C’est lui qui accompagna Cheikh Sidi Mouhammad Al Akhdar à Nioro pour rencontrer le fondateur du Hamallisme. Donc il fut à la fois Moukhadam des deux hommes religieux.
Grace aux bonnes relations qu’il entretien l’héritier du Hamallisme, Cheikh Tahirou Doucouré célèbre la Tabaski à Nioro du Sahel depuis 40 ans. Il a s’est absenté qu’une seule fois, quand il a été invité à la Mecque pour apporter la réplique à un individu qui portait de fausses idées sur l’Islam. A chaque fois qu’il y allait il avait pour habitude de tenir un discours. En 1980 il prononce un discours qui impressionna Mohamed Ibn Seydihi guide suprême des Hamallistes qui réunit tous les notables du Hamallisme à Nioro à écouter cette érudit et intellectuel dont le père fut le Moukhadam du sien parler de la Tarikha. Depuis lors les deux hommes tissent une relation solide.
En 2018 en Ziara à Fez, le Petit fils de Cheikh Ahmed Tidiane Cherif Zoubeir a invité tous ses disciples à écouter ce grand intellectuel qui maitrise plus que quiconque les principes du Tijanisme. Et là encore, comme à son habitude, il marqua le coup.
Cheikh Tahirou Doucouré est le deuxième Khalife de son père Fodiyé Aboubakry Boulamba Doucouré qui a initié la célébration du Ismou Nabi « Baptême du prophète Mouhamed (PSl) », célébré depuis plus d’un siècle. Cette édition, prévue le 16 novembre prochain à Malicounda, Département de M'bour, sera la 108ème Edition. C’est l’un des évènements phare de la Tarikhatoul Mouhamadiya qui réunit des milliers de fidèles musulmans à Malicounda.
Cheikh Tahirou Doucouré a toujours prôné l’unité, la solidarité au sein de la Tarikha mais aussi dans les relations avec les musulmans de manière générale.
Pour rappel, Cheikh Tahirou Doucouré a été le premier membre d’une famille religieuse à être nommé ministre chargé des affaires religieuse au Sénégal par le Président Senghor.

Mohamed WAGUE
Administrateur Général et Directeur de publication
De la SENTV.info et THIEYSENEGAL.com

TAHIROU D1C TAHIROU D 2C TAHIROU D 4C TAHIROU D 6C TAHIROU D 5C TAHIROU D 3

Service Clientèle

Publicité

Facebook