La cérémonie d’ouverture de la 3ème réunion de la plateforme de partenariat de PACA s’est tenue ce matin à l’hôtel King Fadh palace de Dakar.
Partant de là, cette cérémonie a été sous présence effective du première ministre Boune Abdallah Dione, du ministre de l’élevage Aminata Mbemgue Ndiaye, mais aussi des ministres en charge de la sécurité sanitaire des aliments dans les États membres de l’UA.
Le thème retenu cette année est : » Stratégies d’intervention visant à réduire l’exposition humaine aux aflatoxines en Afrique »
Par ailleurs, l’objectif principal de cette réunion est de voir comment lutter contre les aflatoxines mais aussi élaborer des approches nationales pour une atténuation durable des aflatoxines en Afrique.
Les Aflatoxines sont des substances nocives qui ne sont pas visibles à l’œil nu, mais qui contaminent certains produits alimentaires tels que le maïs, les arachides, les épices, etc. Il peut causer le cancer du foie s’il est consommé en plus grande quantité dans les aliments.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit aflatoxins comme l’une des substances les plus toxiques et cancérigènes trouvées dans la nature.
Outre, selon un rapport de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 25 % des aliments produits dans le monde sont contaminés par aflatoxins, ce qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale, ainsi que la sécurité alimentaire, car les produits contaminés devraient être détruits.
Toutefois, la 3ème PPM examinera spécifiquement les succès et les défis dans la mise en œuvre des efforts de contrôle des aflatoxines dans les six pays tels que : Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Gambie, Malawi et Ouganda, et identifiera les meilleures pratiques à mettre en œuvre dans le reste de l’Afrique.
Cette présente rencontre prendra fin jeudi 4 octobre dans la ville de Dakar.
Yacine Diop la Rédaction SENTV.info