7ème congrès de la SOSEPED : les affections digestives de l’enfant au menu de la rencontre

0

SENTV.info : La cérémonie officielle du 7ème congrès de la société Sénégalaise de pédiatrie s’est tenue ce jeudi 11 juillet à l’hôtel de la place de Dakar. Le thème de cette année est axée sur : les affections digestives chez l’enfant.

Les maladies digestives constituent à nos jours, une priorité mondiale de santé publique. Elles sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité très importantes chez l’enfant. Elles regroupent toutefois les affections de l’appareil digestif allant de l’œsophage jusqu’au rectum et des annexes que sont le foie et le pancréas.

Cette 7ème rencontre « permettra de réfléchir sur une meilleure prise en charge des pathologies liées à l’enfant allant dans le sens de réduire la mortalité infanto-juvénile » à souligner M. Ndiaye Directeur Général de l’hôpital Albert Royer.

Parmi les affections digestives la diarrhée aiguë est l’une les plus fréquentes.

Le document rappelle aussi, qu’en 2015 selon les estimations publiées, 688 millions de cas sont rapportés dans le monde chaque année chez les enfants de moins de 5 ans. Cette diarrhée est responsable de 499 000 décès sur un total de 1,3 million de cas tous âges confondus ; la majorité d’entre eux survenant dans les pays en développement (78%).

Au Sénégal, l’EDS continue de 2017 note que la prévalence de la diarrhée est de 18% avec une prédominance dans les tranches d’âge de 6 à 11 mois (27%) et 12 à 23 mois (27%), souligne le communiqué.

Toutefois, cette rencontre d’échange et de partage prendra fin le dimanche 13 juillet dans à Dakar.

Yacine Diop SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...