Lutte contre la dégradation des terres et promotion de leur valorisation La formation des acteurs a permis d’engranger 1600 ha de terres
Des limites ont été notées dans les interventions combinées de l’Etat et de ses partenaires dans le cadre de la lutte contre la dégradation des sols et en particulier dans les régions de Kaolack et Fatick. Il faut donc procéder à la capitalisation des acquis et au renforcement des capacités des acteurs y intervenant (agents forestiers, population, collectivités locales, etc.). C’est ce qui a motivé la tenue de la présentation des résultats finaux par projet de Renforcement des Capacités pour le Contrôle de la Dégradation des Terres et la Promotion de leur Valorisation dans les Zones de Sols Dégradés (Codeval), projet financé par le gouvernement Japonais à travers la Jica et qui prend fin au mois de février 2017.
Selon le Colonel Gogo Banel Ndiaye, la zone d’intervention du projet fortement touchée par le phénomène de la dégradation couvre une superficie d’environ 0.98 million d’ha couvrant les zones ci-dessous : la région de Fatick (notamment les départements de Fatick et de Foundiougne) et la région de Kaolack (départements de Kaolack et de Nioro du Rip). Environ 60 mille habitants vivant au milieu rural (20 sites pilotes, 80 sites prioritaires et autres villages environnants). Mais le plus important, c’est la récupération de 1600 ha de terres suite au renforcement des capacités des acteurs, l’un des points forts dans le cadre de la lutte contre la dégradation des sols, politique initiée par la projet Codeval. « Codeval n’est pas un projet de réalisations physiques, il a pour objectif le renforcement des capacités des acteurs pour que les activités de lutte contre la dégradation des terres et de promotion de leur valorisation soient réalisées continuellement par les populations elles-mêmes avec l’appui des agents forestiers, des collectivités locales et des autres partenaires locaux », indique Mme le Colonel Banel Ndiaye. En fait, la problématique, au Sénégal, en matière de dégradation des sols et en particulier les régions de Kaolack et de Fatick, est caractérisée par l’expansion des terres nues ou terres à faible couvert végétal, avec une salinisation et un affaiblissement des sols. « Ces facteurs produisent des effets qui impactent sur la vie économique des populations des deux régions et induisent une baisse importante de la production agricole. Mais, des expériences ont été développées avec la mise en œuvre de plusieurs projets de lutte contre la dégradation des sols », ajoute le Capitaine Ismaël Niang, des Eaux et Forêts.
Youssouf NDIONGUE : La Rédaction SENTV.info