Bignona : Les travaux pour la réhabilitation du barrage d’Affiniam lancés

0

SENTV.info – (Dakar) Les travaux pour la réhabilitation du barrage d’Affiniam ont été lancés ce mercredi matin en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural le Dr Moussa Baldé, de l’Ambassadeur de la Chine au Sénégal Son Excellence Zhang Xun, du Gouverneur de la région Guedj Diouf et des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.

A en croire le maire de Mangagoulack Ousmane Diédhiou, «les populations d’Affiniam ont souffert de l’arrêt des travaux de ce joyau il y a 35 ans, c’est-à-dire depuis le 31 octobre 1984. Depuis lors, les cours d’eau qui ceinturent notre commune n’arrosent plus nos terres rizicoles. La riziculture est morte et notre peuple est affamé. Aujourd’hui, l’espoir est permis avec la réhabilitation du barrage d’Affiniam», a laissé entendre Ousmane Diédhiou. Saisissant toujours l’occasion, «nous lançons un appel solennel à la Chine et plus particulièrement à son entreprise en charge de la «reconstruction» de notre barrage. Nous leur demandons de nous aider à la construction, à savoir le bitumage du tronçon Tobor-Affiniam.

Le village de Diatock, une contré productrice de fruits et légumes, est coupée du reste de Ziguinchor. Nous souhaitons son désenclavement fluvial. Pire, les populations d’Affiniam souffrent d’un enclavement fluvial. Elles ne peuvent rallier Ziguinchor que par la voie maritime», a plaidé M. Diédhiou. Lui empruntant sa trompette, «nous sommes ici à Affiniam dans le cadre du renforcement l’amitié entre le Sénégal et la Chine. Notre ambition est d’atteindre les objectifs avec satisfaction dans le cadre cadre de la réhabilitation du barrage d’Affiniam. Nous nous efforcerons à assurer, dans le cadre de notre travail, la qualité avec zéro défaut», a dit à son tour le représentant de l’entreprise chinoise M. Guo Xiangun. Exprimant sa satisfaction, «le barrage d’Affiniam traduit le symbole de l’amitié traditionnelle entre le Sénégal et la Chine. Je suis convaincu que les travaux seront accomplis avec satisfaction et dans quelques mois, le Sénégal aura un nouveau barrage qui va participer à la relance de l’agriculture dans cette partie sud du Sénégal», a laissé entendre Son Excellence Zhang Hang Xun.

Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural le Dr Moussa Baldé, «ce barrage anti-sel a subi une dégradation. C’est un engagement du Chef de l’Etat Macky Sall vient encore d’être réalisé avec la réhabilitation de ce barrage. Plus de 11.000 ha de terres seront désormais valorisées et l’agriculture sera diversifiée. Dans six mois les travaux seront achevés au grand bonheur de nos populations qui vont pouvoir jouer leur partition dans le cadre de l’autosuffisance en riz».

IGFM

- Advertisement -

commentaires
Loading...