Convention des droits de l’enfant: la CONAFE s’engage pour un monde digne des enfants.

0

SENTV.info : La Convention des droits de l’enfant fête,    ce  mardi 20 novembre à Dakar, ses 30 ans d’existence.

Le 20 novembre 1989, la Convention relative aux droits de l’enfant (Cde) était adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Une année après, soit en 1990, le Sénégal l’a ratifiée. Aujourd’hui, on fête les 30 ans de cette convention qui repose sur quatre piliers, selon l’ancien président du Parlement des enfants Pèdre Ndiaye: la participation, l’intérêt supérieur, la non discrimination et le développement ainsi que la survie de l’enfant.

Par ailleurs, selon la secrétaire exécutive de la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfance au Sénégal (Conafe), Justine Laison, ce texte est un instrument juridique spécifique aux enfants. ‘’Cette convention est née suite aux nombreux constats faits dans différents pays après des guerres où les enfants n’étaient pas totalement pris en charge. Il y a eu plusieurs discussions avant qu’elle ne soit adoptée par les Nations Unies’’.

Outre, cet événement entre dans le cadre de la célébration des 30 ans de la convention relative aux droits de l’enfant et des actions que mènent les entreprises privées membres de la plateforme RSE en faveur de l’enfance. 

Cette rencontre de haute niveau consiste à faire le plaidoyer auprès des autorités, renforcer la synergie des entreprises partenaires autour des droits de l’enfant, faire entendre la voix des enfants pour un meilleur respect et prise en compte de leurs droits par le secteur privé, procéder à la signature de la déclaration d’engagement par des chefs d’entreprises (marquer une étape historique des entreprises engagées à agir ensemble pour la cause des enfants et de se tourner vers le futur avec les enfants).

Toutefois, selon le Président du CONAFE M. Raoul,  ‘’cette journée d’action vise aujourd’hui à mieux sensibiliser, mieux informer les entreprises, le secteur privé sur la responsabilité sociétale des entreprises » dit-il.

Yacine Diop SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...