SENTV.info : Plus de 60 migrants africains sont morts noyés au large de la Mauritanie en tentant de gagner l’Europe, dans le pire naufrage en 2019 sur la route des migrations longeant la côte Atlantique. Possible présage d’un bilan plus lourd encore.
Parmi les victimes, 13 Sénégalais ont été tués dont la plupart habitaient les Iles du Saloum.
Près de 25.000 personnes sont mortes depuis janvier 2014 en tentant de rejoindre l’Europe pour un mélange de raisons économiques, sociales ou politiques, a indiqué l’OIM. La grande majorité (19.154) ont péri en Méditerranée sur les principales routes d’accès au continent européen. Mais plus de 480 ont aussi perdu la vie sur la route d’Afrique de l’Ouest, dont environ 160 en 2019.
Le naufrage survenu mercredi dernier est le plus meurtrier cette année sur cette route, selon l’OIM.
Le groupe, parmi lequel des femmes et surtout des jeunes de 20 à 30 ans, s’était embarqué le 27 novembre en Gambie, à bord d’une pirogue à moteur, selon les informations concordantes de l’OIM et des autorités mauritaniennes.
Destination: les Canaries, archipel espagnol au large du Maroc et porte d’entrée potentielle en Europe.
« Ils n’avaient plus d’essence, ils ont voulu se rapprocher de la Mauritanie et ont heurté un rocher », a relaté la porte-parole de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest, Florence Kim.