SENTV.info – L’imam de la mosquée de Rebeuss, Babacar Diagne a comparu hier jeudi, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Le prévenu est accusé d’avoir détourné une dotation de la mairie de Dakar à la mosquée, portant sur 2 millions F Cfa. Il connaitra son sort le 26 décembre prochain.
La mosquée de Rebeuss est secouée par un scandale de détournement. Une guerre autour de l’Imamat opposant les deux préposés à diriger la prière, Omar Diéne et Babacar Diagne. Ce dernier est accusé d’avoir détourné une somme de 2 millions FCfa. L’affaire a atterri à la barre du tribunal correctionnel de Dakar où les imams ont soldé leurs comptes. Le contentieux remonte à 2017. A l’époque, la mairie de Dakar-Plateau avait octroyé 2 millions F Cfa à la mosquée en guise de dotation. Une somme que l’Imam Babacar Diagne a reçue par chèque. Aujourd’hui, l’Imam Omar Diène qui était hors du pays n’est pas content de la gestion de la caisse du lieu de culte. Ce qui a provoqué la querelle au sein de la mosquée, créant deux clans. Ils ont eu à se bagarrer à deux reprises avant que la mosquée ne soit fermée provisoirement par décision préfectorale.
Omar Diène a ainsi déposé une plainte contre Babacar Diagne pour abus de confiance. L’affaire a été jugée par le tribunal correctionnel de Dakar. A la barre, le prévenu, Babacar Diagne, a reconnu avoir reçu la dotation de la mairie de Dakar-Plateau. Mais il a réfuté l’accusation, soutenant qu’il a rénové la mosquée avec une partie de la somme. Avec le reste il a fait du social. «Je suis l’imam principal du quartier. Quand j’ai reçu l’argent de la ville de Dakar, j’ai commencé à rénover la mosquée. Malheureusement, je n’ai pas pu achever le chantier car Omar Diène s’y opposait. Il a même coupé les installations électriques. J’avais informé tout le monde à travers la radio de la mosquée de la dotation de la mairie. Parfois je donnais de l’argent à certaines familles pauvres pour leur venir en aide. Pendant tout ce temps, Omar était en prison», explique le prévenu.
DOUDOU DIOP