Près de 1900 morts du coronavirus en Chine

0

SENTV.info : Quelque 98 nouveaux décès ont notamment été enregistrés en Chine continentale mardi. Plus de 300 Américains évacués d’un paquebot contaminé par le virus au Japon ont entamé une nouvelle période de quarantaine aux Etats-Unis

Le bilan de l’épidémie de nouveau coronavirus a atteint 1886 morts mardi en Chine continentale. Quelque 98 nouveaux décès ont notamment été enregistrés, dont 93 dans la province du Hubei.

Les autorités sanitaires y ont recensé mardi 1807 nouveaux cas de contamination, en recul par rapport à la veille. Hors du Hubei, seules 79 nouvelles personnes contaminées ont été recensés mardi, contre 890 le 4 février. Les autorités chinoises, qui ont bouclé la province pour tenter de contenir l’épidémie, voient dans cette forte diminution du nombre de nouveaux malades le signe que la propagation du virus est en voie d’être contrôlée.

Le nombre de contaminations s’élève désormais à au moins 72 300 cas en Chine continentale et environ 900 ont été signalés dans une trentaine d’autres pays ou territoires.

Exemption de droits de douane sur certains médicaments américains

Les autorités chinoises, qui tentent à tout prix d’endiguer la propagation, ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d’en extraire le plasma pour soigner les malades. Si le nouveau coronavirus n’a pas de vaccin, le plasma des anciens patients infectés par la maladie Covid-19 contient des anticorps qui pourraient permettre de diminuer la charge virale chez les personnes sévèrement atteintes, selon un responsable de la Commission nationale de santé.

Afin de mieux contrer l’épidémie, le gouvernement chinois a également annoncé mardi une exemption de droits de douane punitifs qu’il imposait dans le cadre de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis sur certains équipements médicaux américains.

99 cas révélés sur le paquebot Diamond Princess

Le principal foyer de contamination hors de Chine reste le paquebot Diamond Princess, placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hongkong. Ses plus de 3700 passagers avaient reçu l’ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines, mais cela n’a pas empêché la propagation du virus: au moins 454 personnes ont été contaminées, dont 99 cas révélés lundi.

Alors que les critiques montent sur la gestion du paquebot, plusieurs pays ont commencé à évacuer leurs ressortissants coincés sur le navire. Plus de 300 Américains ont ainsi été rapatriés par avion jusqu’à deux bases militaires, en Californie et au Texas, où ils ont entamé lundi une nouvelle quarantaine de 14 jours, la durée maximale supposée de l’incubation.

Parmi les personnes évacuées, 14 ont appris pendant l’opération qu’elles étaient contaminées, a annoncé le département d’Etat. Elles ont été isolées des autres passagers dans les avions. A leur arrivée, une partie a été transférée dans un hôpital universitaire d’Omaha, au Nebraska et placée à l’isolement.

D’autres pays, parmi lesquels l’Australie, l’Italie, le Canada ou la Grande-Bretagne, ainsi que le territoire de Hongkong, ont annoncé vouloir évacuer leurs citoyens du Diamond Princess.

Apple touché par la crise sanitaire

A Pékin, des experts internationaux dépêchés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont commencé à discuter avec leurs homologues chinois.

Le Parlement chinois envisage un report de sa session plénière, la grand-messe annuelle du régime communiste, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Cette session devait s’ouvrir le 5 mars.

La Banque centrale chinoise a de nouveau réduit lundi le coût de financement des banques commerciales pour soutenir l’économie paralysée par l’épidémie. De son côté, Apple a annoncé lundi que sa prévision de chiffre d’affaire pour le deuxième trimestre ne serait sans doute pas atteinte en raison de l’épidémie en Chine, pays crucial pour l’entreprise américaine.

Letemps.ch

- Advertisement -

commentaires
Loading...