SENTV.info : Le pèlerinage à la Mecque pour l’année 2020 a été annulé à cause du coronavirus. Face à la propagation du coronavirus, les autorités saoudiennes ont tout bonnement décidé d’annuler le pèlerinage à la Mecque.
“Il ne sera pas possible à nos compatriotes et pour les fidèles des autres pays, d’effectuer la Oumrah et d’aller en Arabie Saoudite pendant le Ramadan qui débutera en fin Avril”, a déclaré Amadou Bâ. Le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, a présidé une réunion ce vendredi, en présence du ministre de la santé, celui de l’intérieur et en présence notamment de l’ambassadeur de l’Arabie saoudite, pour faire une déclaration relativement au Hajj 2020.
A ce propos dira Amadou Ba, “une note verbale a été transmise au gouvernement du Sénégal dans le sens de bien vouloir surseoir à tout engagement concernant l’organisation du pèlerinage 2020 jusqu’à ce que la trajectoire du Covid-19 soit appréhendée”.
L’Arabie Saoudite demande aux pays qui envoient des pèlerins à la Mecque, de “suspendre toute opération préparatoire, notamment celles financières, les locations de moyens de transport, les réservations, les contrats avec les restaurations et autres …”
Le gouvernement du Sénégal, après avoir reçu cette note, a immédiatement instruit la délégation au pèlerinage, de se conformer à la demande de l’Arabie Saoudite.
Le ministre Amadou Bâ demande aussi aux voyagistes et tous les pèlerins, de ne prendre aucun risque en évitant de faire toute forme de dépense relative à cette édition du Hajj 2020. Le gouvernement se chargera dès lors de leur donner le signal au moment opportun tenant compte de l’impact du Covid-19.