Présidentielle 2017: neuf candidatures enregistrées pour la primaire du PS

0

FRALe dépôt des candidatures à la primaire de la gauche est clôt. Les candidats ont déposé leur dossier hier. Liste définitive samedi. Ils seront 8 voire 9. Parmi eux, Manuel Valls qui a déposé de nombreux parrainages. Pour Manuel Valls c’est une occasion rêvée de montrer ses muscles. Il a rassemblé 500 parrainages, parmi eux 178 parlementaires dont un tiers de députés PS, et compte aussi des soutiens de taille comme les proches du président, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin ou Najat Vallaud-Belkacem.

Quatre autres anciens membres du gouvernement de François Hollande briguent l’investiture. A l’aile gauche du PS, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, sans oublier l’inattendu Vincent Peillon sorti du bois le 11 décembre dernier, quatre jours à peine avant la date limite de dépôt des candidatures.

Une autre ministre et seule femme en lice participera à cette primaire. Sylvia Pinel a été investie par les radicaux de gauche le 14 décembre. L’écologiste François de Rugy et l’ex-député européen centriste Jean-Luc Bennhamias en seront également.

Le doute plane cependant encore pour l’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, mais il assure avoir réuni un nombre suffisant de parrainages. Fabien Verdier, conseiller municipal de la ville de Châteaudun et membre du Conseil national du PS, qui se présente comme le candidat des classes moyennes a aussi déposé un dossier.

RFI

- Advertisement -

commentaires
Loading...