SENTV.info : Le coronavirus a fortement impacté la vie des Sénégalais qui sont de fait confinés sans beaucoup de ressources et de vivres et avec la peur d’être infectés à tout moment comme le montrent tous les médias du monde depuis deux ou trois mois.
Face à cette terrible situation, le Président de la République a décidé avec toutes les forces vives de la Nation de faire distribuer 146.000 tonnes de denrées alimentaires aux familles sénégalaises. Chacune d’elles recevra deux sacs de 50 kg, 10 litres d’huiles, 10 kg de pâtes alimentaires et un paquet de 18 savons de 300 grammes. Ces denrées vont coûter à l’État entre 60 et 65 milliards FCFA. Le reste de l’enveloppe des 69 milliards prévue à cet effet va servir à la prise en charge des frais liés à la distribution des vivres.
- L’exclusion d’une partie de la population. On nous aurait dit que les populations des villes de Dakar, Pikine, Rufisque et Thiès, en raison de leur statut seront exclues de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux populations vulnérables. Ce qui a été démenti.
- L’attribution de marchés de riz à un homme d’affaires libanais et du transport à une société appartenant à un député est considérée comme irrégulière. Et pourtant l’État a effectivement retenu les fournisseurs ayant les capacités quantitative et qualificative requises ainsi que la meilleure offre financière. Ce qui est indéniable.
- Une enveloppe de 6 milliards aurait été dégagée pour les propriétaires de camions chargés de ventiler les denrées dans les 552 Communes que compte le pays alors qu’un collectif des acteurs des transports routiers s’était déclaré prêt à acheminer gratuitement les vivres. Cette enveloppe n’était au fond que de moins de deux milliards et semble tout à fait raisonnable au regard des normes établies dans le secteur.
- La répartition des vivres ne se fera pas en toute équité et sans discrimination par les préposés à cette mission. Alors même que cette fonction est principalement dévolue à notre Armée, aux élus municipaux et aux gouverneurs et Préfets. Ce qui est en un gage de transparence.
Pour notre part, les populations saint-louisiennes ne peuvent que remercier les services de la Commune d’avoir initier une campagne de distribution de denrées alimentaires aux daaras fermées dans le cadre de la guerre contre le COVID-19. Environ 30 tonnes de riz, 200 paquets de cinq kilos de sucre ont été ventilés à travers le territoire communal. Des kits sanitaires ont été distribués aux Saint-Louisiens au niveau des 33 quartiers de la commune, pour faciliter le lavage de mains. Des opérations de pulvérisation/saupoudrage des marchés et des quartiers de la vieille ville sont mises en œuvre. Une politique de sensibilisation contre le covid-19 à travers des prospectus et affiches est menée de manière très satisfaisante.
La plupart de nos familles vivent dans la précarité extrême et une situation difficile. Leur seul vœu est de disposer rapidement d’un kit de survie qui, rappelons-le, est nécessaire, mais encore insuffisant.
Me Fatima FALL/ Saint-Louis