Histoire d’adultère : le mari cocu se fait tabasser à coups de gourdin par le prétendu amant de sa femme
Venu comparaître devant la barre du tribunal de flagrants délits de Dakar, hier, Mamadou Ba répondait du chef de coups et blessures volontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail (Itt) de 21 jours sur Boubacar Diallo. Ce dernier soupçonnait le prévenu d’entretenir une relation extraconjugale avec son épouse. Revenant sur l’économie des faits, il raconte : « un jour, à 2 heures du matin, ma femme se plaignait de maux de ventre. Elle m’a dit qu’elle voulait aller dans les toilettes. Comme elle a duré, je suis sorti pour voir si tout allait bien. Mais j’ai vu la bouilloire devant la porte des toilettes. Je lui ai demandé de sortir elle n’a pas voulu. C’est ainsi que j’ai défoncé la porte. Mamadou Ba est sorti en courant ».
Toujours selon le récit de Boubacar Diallo, alors qu’il se disputait avec sa femme, le supposé amant de son épouse a pris un gourdin pour lui asséner un coup à la tête. A l’en croire, n’eut été ses cris qui ont alerté les voisins l’irréparable aurait pu se produire. A cause de cet incident, il a subi deux radios et a été hospitalisé durant une semaine.
Pour sa défense, Mamadou Ba, chauffeur de son état a battu en brèche ces accusations. D’après lui, c’était de la légitime défense. Mettant en avant la jalousie maladive de la partie civile, il affirme : « il n’a confiance en personne. Il croit que tous les hommes sont les amants de sa femme. Ce jour-là, il a frappé à ma porte à 1 heure du matin en m’accusant d’être l’amant de sa femme. Il m’a frappé avec un manche à balai. Je ai arraché le bâton et je lui a rendu les coups. Un mois après cette histoire, il m’a réclamé 650 000 F Cfa en échange du retrait de sa plainte. Mais je n’étais pas dans les toilettes ».
Le Conseil de la partie civile a réclamé en guise de dédommagement la somme de 100 millions de F Cfa. Selon la robe noire, « c’est tout à fait normal de demander des explications quand on surprend sa femme avec un autre homme dans des toilettes . C’est sur ces entrefaites qu’il lui a asséné deux coups de gourdins à la tête ».
Malgré les dénégations du prévenu Mamadou Ba, le représentant du Ministère public a estimé que les faits sont constants. A cet effet, il a requis une peine d’emprisonnement de 6 mois dont 3 mois ferme.
Venu assurer la défense du prévenu, Me Oumar Sène précise que c’est la partie civile qui a défoncé la porte. Pis, relève la robe noire, celui-ci est allé exiger des explications chez son client. D’ailleurs, poursuit l’avocat, sa femme a confirmé cette version en confiant aux enquêteurs que son mari a donné le coup en premier et son client a répliqué avec le même bâton.
« Il y a excuse de provocation surtout qu’il était 1 heure du matin. Rien ne prouve l’adultère dont on fait état. Nous avons donné des coups, mais c’était une riposte », a plaidé Me Sène. Il ainsi sollicité que son client soit dispensé de peine, car deux mois après les faits, les parties continuent de cohabiter.
Au terme des plaidoiries, le tribunal a reconnu Mamadou Ba coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à 3 mois de prison avec sursis. En sus de cette peine, il doit allouer à la partie civile la somme de 500 mille F Cfa en guise de dommages et intérêts.
Actusen.sn