Affaire Diack : Des Sms dévastateurs de Me Habib Cissé

0

« C’est d’elle qu’est partie le scandale tentaculaire qui a mis le feu à l’Iaaf en plus d’emporter son président, Lamine Diack, qui sera à la barre de la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris ce mercredi. Lylya Shobokhuva, qui avait payé 450 000 euros pour une « protection totale » (« full protection ») après avoir été prise en flagrant délit de dopage, exigeait le remboursement des sommes versées lorsqu’elle a été suspendue. Pour limiter les dégâts, Papa Massata Diack et Me Habib Cissé sont montés au créneau afin de gérer le problème avec les autorités russes mais les traces-virements, mails et Sms-laissées derrière eux sont dévastatrices.

M. Portugalov lui adressait des mails sur le dosage à prendre, se référant à l’Epo et au dynatrope (hormone de croissance). Elle et son mari ont ainsi versé en espèces à M. M Portugalov et Melkinov 15 000 dollars en 2009, 35 000 dollars en 2010 et 35 000 dollars en 2011. M. Shoboukhov nous a déclaré que deux mois avant les championnats de Barcelone d’aout 2010, elle avait participé aux championnats de Russie où elle avait réalisé une très bonne performance », a rapporté le juge Renaud Van Ruymbeke, qui explique que les paiements se faisaient en espèces.

En effet, raconte le magistrat instructeur, du 1er au 24  décembre 2011, Lilya et son mari étaient au centre d’entraînement de Kislovodsk. Ils y reçurent un coup de téléphone de M. Melkinov les informant d’anomalies concernant le passeport biologique de Lilya Shobukhova dont le nom figurait sur la liste d’athlètes Russes. Il leur expliquait qu’il fallait verser 150 000 euros pour ne plus figurer sur cette liste. « La liste des athlètes n’était autre que celle que Me Habib Cissé s’était fait remettre par l’Iaaf et dont il devait donner connaissance à Valentin Balakhnichev (Ndlr : Ancien président de la Fédération Russe). Me Cissé s’est rendu à Moscou du 20 au 26 novembre 2011 et du 12 au 16 décembre 2011, comme l’attestent les relevés de voyages de l’Iaaf. De même l’hôtel a établi une facture au nom de Papa Massata Diack du 24 au 26 novembre et du 15 au 26 décembre 2011 », révèle le juge.

Ainsi, le 12 janvier 2012, Lilya Shobukhova et son mari débarquaient à Moscou où ils remettent, dans la matinée, les 190 000 dollars Melkinov, lequel a déposé l’argent dans on coffre. Le 17 janvier 2012, Me Cissé se rendait à Moscou jusqu’au 21 janvier. Il est retourné du 31 janvier au 3 février. « Cissé a reconnu avoir reçu 20 000 euros en espèces de Valentin Balakhnichev. Il a également bénéficié d’un virement de l’Araf (Fédération russe) de 50 000 au titre de ses « honoraires »  qui résultent, d’après Cissé, d’un contrat conclu avec Balakhnichev. Me Cissé a versé les espèces sur ses comptes Hsbc  à Paris de 2010 à 2015 à hauteur  de 147 550 euros et effectué très peu de retraits. On relève d’importants dépôts en 2010, 2011 et 2012. Me Cissé a aussi reçu la liste des 23 athlètes russes suspectés de dopage le 18 novembre et s’est rendu ainsi que Massata Diack à Moscou du 20 au 24 novembre 2011.

Fin décembre 2013, Melnikov signifie à Lilya qu’elle allait avoir des ennuis si elle participait aux compétitions de 2014. L’athlète, qui avait versait 450 000 euros en 2012, est dans tous ses états. Ce sera le point de départ d’un scandal qui va embraser l’athlétisme mondial. Qui plus, le 24 janvier, Lilya est informée officiellement qu’elle était interdite de compétition pour cause de dopage. Elle exige alors le remboursement des sommes versées.

C’est ainsi que Melnikov demande à son mari, d’ouvrir un compte à la Sverbank. Le compte sera crédité, le 27 mars 2014, de la somme de 300 000 euros provenant d’un compte ouvert à Singapour par une société du nom de Black Tidings. Dans un courrier adressé au Comité éthique, Papa Massata Diack a contesté tout lien avec cette société. Mais, il y a plus grave. Peu avant que llya ne soit remboursée, il ya une rencontre houleuse, le 13 mars, entre Shoboukhov, Melkinov et Valentin Balakhnichev. Le lendemain, Papa Massata Diack a envoyé un Sms à Me Cissé, extrait du téléphone saisi dans son cabinet lors d’une perquisition. « Habib, prévois de retourner les 50 000 euros reçus sur le cas Shobukhova dès lundi. Valentin réclame un remboursement intégral de cette somme afin d’officialiser la sanction et la signature. Merci de préciser les modalités pratiques. Massata »

Le 2 avril, Papa Massata Diack a envoyé un nouveau Sms à Me Cissé lui demandant de le rappeler sur un autre numéro. L’avocat lui a répondu par Sms le 3 avril : « Bonjour, je vais remettre à Ab half today (la moitié aujourd’hui). J’ai besoin de 15 autres jours pour l’autre half. J’expliquerai à Ab le pourquoi ». « Ab » correspond aux initiales de Assane Ba, assistant de Massata Diack. Qui a répondu, le même jour à Me Cissé : « Malheureusement, cher Maitre, je ne peux faire patienter le président pour entériner sa décision. 15 jours non, mais 5 jours oui ». Il ajoutait dans un Sms le même jour : « Ok, répond Me Cissé, mais je ne vois pas le lien avec la décision du Président ».

- Advertisement -

commentaires
Loading...