Un tas de gravats! C’est tout ce qui reste désormais du marché Gueule Tapée, Fass et Colobane. Cela, sous le regard impuissant des commerçants face aux coups du godet de pelle mécanique, qui terrasse la bâtisse qui les a logé pendant trois décennies. Ces derniers dénoncent une « mafia foncière » orchestrée par le Maire Ousmane Ndoye au profit d’un investisseur étranger.
La mairie veut faire peau neuve avec l’érection d’un Centre Commercial moderne, grâce à un partenariat public privé qui permet aux communes de se doter d’ouvrages modernes sans engagements financiers.
Des innovations qui sont loin d’enchantées les quelques commerçants trouvés sur place. Selon eux, le maire Ousmane Ndoye n’a trouvé aucun consensus pour les recaser sur un autre site. «Il a préféré vendre le terrain à un investisseur étranger, hypothéquant 27 ans de carrière et d’économie de pauvres sénégalais, qui ont trimé pour se doter ces magasins », argue Alioune Badara Mané, porte parole des «victimes» de la démolition.
M. Ibrahima, la soixantaine révolue en est l’exemple parfait. Ce quinquagénaire, irrité par le «processus mafieux » partant de la fermeture à la démolition du marché, « orchestré par le maire et ses nervis » était près à y laisser la vie face aux forces de l’ordre qui ont encerclé les trois ruelles donnant accès au marché. « Si les jeunes m’avaient écouté, vous trouverez ici des morts étalés sur le sol. Parce que moi j’étais près à faire face à ces nervis, quid à y laisser ma vie. Ils viennent de réduire à néant 30 ans d’efforts et de sacrifices. Moi qui voulais me payer une retraite digne avec cette cantine, en tant qu’ancien immigré » marmonne le vieux commerçant.
Des arguments battus en brèche par le représentant du maire Ousmane Ndoye, le premier adjoint, Babacar Diop. Selon, lui, cette minorité est composée «de gens malhonnêtes qui trouvent toujours le moyen de rechigner alors qu’ils ont reçu des sommations et des avertissements, en plus du site de recasement érigé sur le Canal 4, qu’ils n’ont pas voulu regagner avant qu’on ne passe à l’acte».
Donc, estime-t-il, ils ne peuvent pas les attendre indéfiniment, raison pour laquelle ils sont passés à l’action, en rasant tout. Babacar Diop est pour la modernisation de la commune Fass, Gueule Tapée et Colobane avec l’ouverture d’un centre commercial moderne qui sera doté d’une piscine, d’un fast-food, d’un terrain de football, entre autres espaces de loisirs. Une occasion qu’ils ne rateront pour faire plaisir à personne.
Pour le promoteur, l’idée est d’apporter un souffle de vie à la commune, avec une touche de modernité. D’après Mme Ba, directrice commercial de Kerely Bulding, l’entreprise étrangère chargée des travaux, les commerçants pourront regagner leurs cantines une fois que l’immeuble de 4 étages sera mis sur pied. Et pour cela, ils n’auront à débourser aucun franc, seulement les contrats montrant qu’ils sont propriétaires de magasins.