2ème édition de l’Université d’Hiver de l’Esup La crème intellectuelle afro européenne en conclave à Sacré-Cœur
Quelles formes de pédagogie les professeurs des universités du Sénégal et ceux de la Belgique comptent-ils utiliser pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les débuts de solutions qui s’offrent face aux mutations en cours et qui interpellent l’humanité ? C’est cette question-là qui constitue le point central des discussions qui seront entretenues durant la seconde édition de l’université d’hiver que l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion (Esup) tient à partir de ce 18 février jusqu’au 25.
Un conclave de haute facture qui fait dire à la directrice de l’école, Mme Daba Diagne que « cette fois, nous aurons le plaisir de réunir autour d’un même plateau, les professionnels nationaux et internationaux sur un thème transversal et dont les conclusions pourraient être utilisées par les chefs d’Etat africains pour résoudre les multiples difficultés qui les assaillent.
L’Ecole supérieure de commerce et de gestion (ESUP Dakar) a démarré, ce samedi, son université d’hiver dénommée « Winter School ». L’évènement, axé sur le thème : « Dans nos sociétés en mutation, comment repenser les défis du temps présent », s’est déroulé dans les locaux de l’établissement sis à Sacré-Cœur 3 devant un parterre d’invités d’ici et d’Europe. L’activité académique, dont l’ouverture officielle a été présidée par la directrice Mme Daba Diagne, sera clôturée le 25 février, sera ponctuée de panels et débats de haute facture animés par des professeurs venant de diverses universités, comme Gaston Berger de Saint-Louis, Paris Dauphine et Cergy-Pontoise (France), l’Université de Nouakchott de Mauritanie, etc. Au nombre des enseignants attendus figurent aussi Abdelmalek Essaadi (Maroc), l’éminent professeur dont la sortie sera attendue sur ce thème qui consiste à repenser les défis qui concernent les africains devant les fortes mutations en cours dans ce monde et où aucune nation n’est épargnée des conséquences d’un chômage endémique des jeunes, des attentats terroristes qui secouent le monde, des méfaits d’un changement climatique qui contourne les prévisions agricoles et industrielles, avec des conséquences sur les ambitions des politiques d’autosuffisance alimentaire, etc. Pour la directrice de l’Esup, « nous nous sommes fixé un défi de faire de cette école une référence en matière d’offre pédagogique exclusivement pour nos étudiants. Nous avons pensé qu’en les faisant côtoyer avec des professionnels nationaux et internationaux, pourrait rejaillir une sorte de lumière qui aurait certainement une plus-value dans le domaine de leurs connaissances. Le thème choisi pour cette seconde édition de l’université d’hiver de l’Esup a aussi ce souci de former nos apprenants à s’inculquer ces capacités de disserter de sujets qui interpellent l’humanité toute entière, sans complexe aucun », explique Daba Diagne dont les propos sont corroborés par son chargé de communication. « Nous voulons qu’ils intègrent le statut de citoyen du monde dans leur cursus universitaire », indique Lamine Fofana.
Youssouf NDIONGUE La Redaction SENTV.info