Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a souligné, jeudi, à Tambacounda (est), la nécessité pour les producteurs sénégalais d’adopter une conception plus moderne de l’exploitation familiale, ouverte à l’innovation technologique.
Cette perspective « constitue la voie du progrès », a-t-il dit à l’issue d’une visite qu’il a effectuée dans les bananeraies de la zone de Gouloumbou, dont la plus grande est celle de Mamadou Omar Sall à Laboya, vaste au moins de 200 ha.
« Nous voulons que toutes les exploitations familiales atteignent le niveau de celle de Mamadou Omar Sall », a indiqué Papa Abdoulaye Seck, se disant « impressionné » par les bananeraies qu’il a visitées.
« L’exploitation familiale ne rime pas avec pauvreté, (elle) ne rime pas avec non-conformité avec les innovations technologiques, ou encore avec non-capitalisation », a souligné le ministre de l’Agriculture.
« L’exemple de Mamadou Omar Sall, qui a une exploitation familiale de type moderne, en est une illustration », en ce qu’elle emploie « un capital humain important », prend en compte les innovations technologiques et tend vers les standards en termes de compétitivité, a-t-il dit.
« Il faut que nos exploitations familiales évoluent dans cette direction qui pour nous est une direction du progrès », a-t-il noté, en faisant observer qu’en Europe, par exemple, « il y a des exploitations familiales qui emploient des milliers de personnes ».
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a par conséquent appelé les producteurs à dépasser cette « conception réductrice des exploitation familiales qui n’est pas la bonne ».
A travers son entreprise familiale « Yelitaare ndema e Ngaynaako », qui a des filiales agricoles, d’élevage et commerciale, Mamadou Omar Sall, principal producteur de banane de la région de Tambacounda, s’est déployé dans plusieurs régions du pays.
APS