Le médicament hypocholestérolémiant pourrait voir le coronavirus traité comme le rhume, selon une étude
Un médicament hypocholestérolémiant pourrait rendre le coronavirus aussi traitable que le rhume, les scientifiques ont suggéré. Des chercheurs du Mount Sinai Medical Center de New York ont cherché à priver le virus des nutriments dont Covide-19 a besoin pour survivre. Ils ont constaté que la graisse qui s’accumule à l’intérieur des cellules pulmonaires est un élément clé de ce que le virus a besoin de se reproduire.
Priver le virus de ces conditions pourrait signifier que le virus pourrait être mieux contrôlé, les chercheurs affirmant qu’il pourrait être réduit à quelque chose qui s’apparente à un rhume ordinaire. « En comprenant comment le SRAS-CoV-2 contrôle notre métabolisme, nous pouvons lutter contre le virus et le priver des ressources mêmes dont il a besoin pour survivre », a déclaré le Professeur Yaakov Nahmias de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a poursuivi : « Avec les infections de la deuxième vague qui s’étendent dans les pays du monde entier, ces résultats ne pourraient pas arriver à un meilleur moment. » Si nos résultats sont confirmés par des études cliniques, ce cours de traitement pourrait potentiellement déclasser la gravité de Covid-19 en rien de pire qu’un rhume.
Au cours de l’étude, qui a été présentée en avant-première par le Cell Press – un éditeur de revues biomédicales, y compris Cell and Neuron – les scientifiques ont examiné des médicaments qui pourraient interférer avec la capacité du virus à se reproduire. Ils ont constaté qu’un médicament anticholestérol, le fenofibrate, a montré des résultats prometteurs qui ont permis aux cellules pulmonaires de brûler plus de graisse et donc priver le coronavirus des conditions dont il avait besoin pour survivre.
Après cinq jours de traitement avec le médicament, les chercheurs ont dit que le virus avait presque complètement disparu dans les études de laboratoire. Une autre étude publiée par Cambridge University Press cette semaine a révélé que trois décès sur quatre du coronavirus en Chine avaient au moins un état de santé sous-jacent. Plus de 40 pour cent d’entre eux souffraient d’hypertension artérielle, et plus d’un quart souffraient d’une maladie cardiaque – des affections liées à un taux de cholestérol élevé. Les chercheurs de l’Université de Jérusalem espèrent qu’avec les essais cliniques, un traitement contre le cholestérol pour le virus pourrait devenir viable pour aider à lutter contre Covide-19.
Avec un vaccin de travail prenant souvent des années à se développer, et sans aucune garantie qu’il sera complètement efficace, des traitements thérapeutiques sont actuellement à la recherche pour lutter contre le virus.