SENTV : La capacité d’indignation des citoyens semble avoir pris un coup. Les scandales se succèdent dans une quasi- indifférence générale.
Les Sénégalais semblent avoir perdu leur capacité d’indignation face aux scandales qui foisonnent. Les gens parlent un certain temps et oublient. On passe à autre chose, à un autre scandale. Les citoyens, la société civile et les partis d’opposition portent le combat durant un certain temps avant de passer à autre chose, à un autre scandale. C’est le cas du scandale de l’achat des vivres dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Bien avant, il y a eu le scandale à 10 milliards de dollars, révélé par la Bbc et qui met en cause Aliou Sall, frère du chef de l’Etat, et l’actuel ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. L’affaire du troisième mandat semble ne plus intéresser personne, alors qu’elle est redevenue d’actualité avec les candidatures annoncées des Présidents sortants ivoirien et guinéen qui sont dans le même cas de figure que Macky Sall. La polémique autour de l’attribution de la construction du stade de Diamniadio et surtout la polémique sur le montant. Tous ces scandales sont rangés aux oubliettes, même si du côté de l’opposition, on assure qu’on a toujours un œil dessus. «Tous ces dossiers seront dépoussiérés le moment venu», avait assuré un membre du Crd qui précisait qu’il est bon de leur rappeler que rien n’est oublié ni enterré.
Néanmoins, il faut dire que la pandémie y est pour beaucoup. Elle étouffe ou met entre parenthèse les scandales et les sujets polémiques qui empoisonnent la gouvernance du Président Macky Sall. Personne ne parle plus de son «ni-ni» concernant sa volonté de briguer un troisième mandat. L’affaire du fer de la Falémé a été aussi rangée dans les tiroirs de la société civile et des partis d’opposition. Il en est de même de l’affaire des 94 milliards de francs qui est également rangée aux oubliettes à cause de la pandémie. On ne parle plus non plus de la plainte avec constitution de partie civile auprès du premier cabinet d’instruction près le tribunal de grande instance de Dakar, déposée par le Congrès de la renaissance démocratique (Crd). Cette plainte fait suite aux révélations de la chaine anglaise BBC qui accuse le frère du chef de l’Etat d’avoir reçu des pots de vin de la part de Frank Timis et d’avoir fait perdre plus de 10 milliards de dollars à l’Etat du Sénégal. Elle vise également l’actuel ministre de l’Intérieur, qui était ministre de l’Energie de l’époque, accusé d’avoir fait un faux rapport de présentation des décrets d’approbation.