SENTV : La Russie a développé le “premier” vaccin contre le coronavirus, a affirmé mardi Vladimir Poutine lors d’une vidéo-conférence, assurant qu’il offrait une “immunité durable”.
Ces dernières semaines, des voix s’étaient élevées au sein de la communauté scientifique internationale pour exprimer leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point d’un tel vaccin et l’OMS avait appelé au respect de “lignes directrices et directives claires” en matière de développement de ce type de produits.
“Première » mondiale, sa propre fille vaccinée
“Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré”, a dit Vladimir Poutine, en ajoutant : “Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable”. Le président a même affirmé qu’une de ses filles s’était fait inoculer le vaccin. “Elle a participé à l’expérience”, a-t-il indiqué, affirmant qu’elle avait eu un peu de température, “et c’est tout”.
Mise en circulation prévue pour le 1er janvier
Ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes. La Russie avait assuré ces dernières semaines la production prochaine de milliers de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus et “plusieurs millions” dès le début de l’année prochaine.
La Russie travaille depuis des mois, comme de nombreux autres pays dans le monde, sur plusieurs projets de vaccins contre le Covid-19. Celui mis au point par le centre Gamaleïa l’est en collaboration avec le ministère de la Défense.
L’Indonésie commence à tester un vaccin chinois
Parallèlement, l’Indonésie a commencé mardi à tester sur 1.600 volontaires le candidat vaccin chinois contre le coronavirus mis au point par le laboratoire Sinovac Biotech. Appelé Coronavac, il fait partie des rares vaccins à être en phase III, la dernière étape des essais cliniques avant l’homologation.
Ce vaccin est déjà actuellement testé auprès de 9.000 volontaires au Brésil, le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, après les États-Unis.
Si, à l’issue de ces tests, le vaccin se révèle sans danger et efficace, les autorités indonésiennes ont prévu de produire jusqu’à 250.000 millions de doses pour ce vaste archipel qui compte près de 270 millions d’habitants.