SENTV : Dans un post publié sur sa page facebook, Moustapha Diakhaté s’invite dans la polémique sur le foncier rural. L’ancien parlementaire invite les Sénégalais à en finir “avec l’autochtonie dans l’affectation des terres du domaine national“.
L’autochtonie de l’affectation des terres rurales du domaine national: une « ethnicisation » nocive aux investissements agricoles.
Les polémiques sur le foncier rural appelle à une réforme des conditions d’affectation des terres agricoles du domaine national. Il s’agit de la suppression de l’autochtonie, principe selon lequel « les terres de culture et défrichement sont affectées aux membres de la communauté, groupés ou non en associations ou coopératives en fonction de leur capacité d’assurer directement ou avec l’aide des membres de leur famille, la mise en valeur de ces terres conformément au programme particulier du terroir ».
“Rectification du tir”
Il s’agit d’enclencher un processus vers un nouveau domaine national plus équitable et plus constructif susceptible de préserver les intérêts de l’agriculture familiale tout en libérant les forces de l’entreprenariat privé national agricole.
Mission de l’Etat
Dans cette perspective, il revient à l’Etat de veiller pour empêcher qu’une une minorité puisse en profiter pour s’accaparer des terres agricoles du Sénégal.
Président de la République
Il faut absolument aussi éviter que le Président de la République s’arroge le pouvoir discriminatoire d’affecter ou de désaffecter par décret les terres du domaine national.