Explosif ! C’est le qualificatif qui sied pour le prochain congrès des Laobés du Sénégal qui se réclament d’une fédération bicéphale. D’un côté, le camp de Bara Sow, opérateur économique, et de l’autre celui amené par samba Wagne, ancien directeur d’une structure nationale. Ils se réclament chacun le poste de coordinateur légitime de la fédération qui va bientôt ben congrès. Et l’on s’achemine surement vers deux congrès explosifs pour une seule et même entité. Mais dès lors qu’ils se réclament tous de l’APR, Macky Sall est invité à trancher avant que l’irréparable ne se produise.
Créé en 2009, le mouvement des Laobés du Sénégal fait l’objet d’une sournoise polémique entre des prétendants au poste de président. Si pour Bara Sow, il ne fait l’objet d’aucune contestation qu’il reste le président légitime, pour M. Samba Wagne, l’autre prétendant au poste de leader, « le premier camp doit prouver à la face du Sénégal qu’il est le père légitime de la fédération ». Devant une telle situation, deux camps s’affrontent et on n’est pas loin d’un embrasement qui risque d’avoir lieu lors du prochain congrès extraordinaire qui se tient à une date très proche. A en croire Bara Sow, opérateur économique de son état, « un congrès ne coûte pas moins de 300 millions. Notre principal adversaire soutient mordicus qu’il va lui seul financer le prochain congrès, alors qu’il était jusque-là directeur d’une structure nationale qui a été débarqué à la suite d’un audit. Je me demande si la Crei ou les vérificateurs ou les contrôleurs n’ont pas là un travail à faire. Mieux, il est temps pour le président Macky Sall de démasquer ces richards tapis dans le camp de Samba Wagne qui comptent, à défaut de se faire enrôler par la fédération, confisquer tout bonnement le mouvement. Pour rappel, lui Samba Wagne et l’ancien Ministre Adama Sall étaient sur la liste de l’ancien Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour qu’ils s’expliquent sur leur gestion, mais l’avènement de la seconde alternance a chamboulé le programme arrêté et le voilà qu’il se convertisse en pro Macky pour s’accaparer du mouvement », a déclaré Bara Sow. Qui regrette que des Ministres et autres responsables d’institutions publiques, qui sont sans base politique, le poussent à se saisir de la fédération.
« Mais, j’attends qu’ils arrêtent la date du congrès pour que je puisse tenir le mien à la même date et l’on verra qui réussira la mobilisation. Je soutiens cette thèse juste pour montrer qu’on n’a plus rien à prouver et nous incarnons véritablement la coordination de cette fédération. Pour le prouver, nous avions, lors de nos précédentes activités, rempli le stade Amadou Barry de Guédiawaye et le Grand Théâtre. Mais qu’ils me disent où est ce qu’ils ont fait pareil ! Nous avons, depuis le début, accompagné l’APR et le président Macky Sall et au moment, ils étaient au pouvoir doré de Me Wade où ils occupaient d’importantes fonctions. Nous ne sommes pas contre des transhumants, mais qu’ils fassent leur entrée politique de manière officielle et là on les accueillera à bras ouverts dans le parti. Nous sommes contre ces méthodes d’une autre époque de ralliement », déverse Bara Sow. Qui invite le chef de l’Etat à faire comme ses prédécesseurs qui ont eu à inviter la fédération à la salle des banquets avec en prime 10 passeports de service et 5 passeports de diplomate, 3 véhicules de fonction pour les activités de soutien politique. « Nous lui rappelons que pour nos nombreuses activités de massification et de vulgarisation de ses réalisations, les fonds émanent de nos membres, mais pas des caisses de l’APR ou de l’Etat. Et en perspective aux prochaines législatives, nous lui réaffirmons notre soutien et nous comptons mener une rude campagne et libre à lui de porter sur les listes quelques responsables de notre fédération ne serait que pour nous encourager à œuvrer davantage pour l’APR », se veut-il.
Youssouf NDIONGUE et Mohamed WAGUE : La Redaction SENTV.info