Problèmes des femmes commerçantes dans la Sénégambie

0

afao 2L’AFAO pour la mise en œuvre du Schéma de Libéralisation des Echanges
L’activité sous régionale qui a réuni les autorités administratives et acteurs non- étatiques, hier à Dakar, est l’aboutissement d’une Etude consacrée aux «Problèmes des Femmes Commerçantes dans la Sénégambie». Cette Etude portée par l’AFAO sur financement du Profab-Bordeless Alliance, indique la présidente Régionale de l’AFAO, Mme Khady Fall Tall, vise à mettre en relief des difficultés que rencontrent les femmes commerçantes dans la Sous- région.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre sous régionale a été présidée par le directeur de l’Intégration, représentant la CEDEAO. Elle s’est tenue en présence des représentants des ministères du Commerce, des Forces Armées/ responsable de la Gendarmerie, de l’Intérieur/ Police des Frontières, des Finances/ Directeur Générale de la Douane, de l’Agriculture, de la Femme de la Famille et de l’Enfance, du Secrétaire Exécutif de Bordeless Alliance, M. Justin Bayili, entre autres personnalités.

C’est le lieu pour Mme Khady Fall Tall, au nom des membres de l’AFAO-Régionale, de remercier le partenaire financier «sans lequel, l’étude ne serait pas réalisée, il s’agit du PROFAB, de Bordeless Alliance» présent à cette rencontre de Dakar. Elle a également rappelé, l’importance de leurs attentes poste- étude, c’est-à-dire les out- com indiquant le way- foward, «à savoir le plan d’action susceptible de servir de remède aux difficultés relayées par l’Etude».
Cette rencontre de restitution de l’Etude, a-t-elle précisé, fait état des Problèmes spécifiques que rencontrent les femmes commerçantes dans l’espace de la Sénégambie. L’AFAO a régulièrement travaillé, dira-t-elle, à l’implication des femmes dans la vulgarisation et la mise en œuvre du Schéma de Libéralisation des Echanges, et l’application du Protocole de Libre Circulation de mai 1979 à la demande de la CEDEAO.
«Ce qui est nouveau dans cette étude, c’est la prise en compte de la dimension Genre dans le commerce agricole. Ceci concerne les produits agricoles, les produits forestiers, les produits semi-ouvrés, les produits halieutiques et du cru», a-t-elle dit. L’AFAO, pour sa part formulera une proposition de plan de renforcement de capacités aux termes et avec l’éclairage des travaux de groupes prévus le deuxième jour avec les femmes acteurs.
Au risque de déflorer le sujet, elle a conclu en remerciant ses collègues venues de la Guinée Conakry, de la Gambie et des 14 régions du Sénégal couvertes par l’étude à savoir Tambacounda, Kaolack, Ziguinchor et Diaobé- Kabéndou, le célèbre marché dont la régionalité, (8 pays) par semaine, lui vaut son statut particulier.
Elle a ainsi salué les efforts de tous et de chacun pour la réalisation de ce gap dont les données manquant beaucoup à nos analyses et plaidoyer sur la question.

Seck Ndong : La Redaction SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...