Finances publiques : Approche pratique et théorique (Par Mor FALL et Ibrahima TOURÉ)

0

SENTV : La politique budgétaire est ainsi au cœur des politiques de développement dont elle est la traduction à court, moyen et long terme.
Le mérite de Mor Fall (Inspecteur général d’État) et Ibrahima Touré (Inspecteur Principal du Trésor), est d’avoir fait preuve d’une grande générosité intellectuelle en partageant, à travers cet ouvrage, leur expertise de hauts fonctionnaires, leur riche expérience de praticien des finances publiques et d’enseignant à l’École Nationale d’administration (ENA) et à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où ils ont formé plusieurs promotions d’inspecteurs du Trésor et d’étudiants en master.

L’ouvrage est un précieux document sur le cadre institutionnel et les opérations budgétaires au Sénégal. Les auteurs exposent avec une grande clarté des questions analytiques (place de la politique budgétaire dans la gestion macroéconomique), le cycle budgétaire et le contrôle de l’exécution du budget, le rôle du Trésor public qui est le banquier de l’État, le financement du déficit budgétaire.
Cet ouvrage qui s’adresse à un large public (étudiants de premier et deuxième cycles, candidats aux concours de la fonction publique, fonctionnaires des régies financières et des corps de contrôle, économistes financiers) se lit aisément et apporte une contribution majeure à la compréhension du circuit de la dépense publique et de son financement au Sénégal.
Birahim Bouna NIANG
Professeur titulaire
Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop

- Advertisement -

commentaires
Loading...