Construction du port de Ndayane : le PAD en quête de 60 milliards CFA sur le marché financier de l’Uemoa

0

SENTV : Après une première émission en 2004 et une deuxième en 2008, le Port autonome de Dakar (PAD) a lancé ce 1er octobre 2020, un appel public à l’épargne dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 ». L’objectif de l’opération est de mobiliser des ressources pour décongestionner son trafic. Le montant total de l’émission s’élève à 60 milliards de F CFA (soit environ 108 millions USD) avec un coupant annuel de 6,6%. Les obligations ont une valeur minimale chacune de 10.000 FCFA (environ 18 USD), pour 6 millions d’obligations émises sur le marché avec une maturité de 7 ans.

La souscription à cet appel public à l’épargne qui a débuté ce jeudi s’étend jusqu’au 30 octobre 2020. Cette levée de fonds sur le marché financier de l’UMOA par le Port autonome de Dakar est destinée à financer le projet de construction et de développement du port à Ndayane. Ce projet devra permettre à la plateforme portuaire d’attirer à l’horizon 2025, des navires de dernière génération grâce à sa profondeur de quai de 18 m (la plus importante de la côte Atlantique) et sera adossé à une Zone Industrielle Portuaire (ZIP) pour devenir un des clusters industriels les plus dynamiques du continent africain.

La cérémonie de lancement de cet appel public à l’épargne, s’est déroulée en présence entre autres, du Directeur Général de la Comptabilité publique et du Trésor, du PCA du Port, du PDG de la SGI, du Grand Sérigne de Dakar et du Président du CNP. L’occasion faisant le larron, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Ababacar Sédikh BEYE a indiqué que le futur port de Ndayane relève de la vision du Président de la République, visant à faire de l’industrie maritime un levier de croissance”.

(Le DG du Port de Dakar au micro de TERAL24)

“Le 1er octobre, c’est une grand jour pour la relance de l’économie”

Ce jour 1er octobre 2020 est un jour à la fois exceptionnel et historique. C’est un grand jour pour le Président de la République. C’est un grand jour pour l’économie sénégalaise. C’est un grand jour pour les acteurs portuaires. C’est un grand jour pour les populations de Ndayane, Popenguine, Yenne, du département de Mbour et de Dakar. C’est un grand jour pour la relance de notre économie.

“La vision du Président est de faire de l’industrie maritime un levier de croissance”

C’est un grand jour pour le Président de la République puisque nous entamons ici la mise en oeuvre de sa vision, une vision qui consiste à faire de l’industrie maritime un levier de croissance. Hier seulement on a procédé au Conseil présidentiel sur la relance. Le Président de la République trace la vision. les managers que nous sommes, devions exécuter cette vision. Et le Président Mandela disait ; “une vision sans action c’est juste un rêve”. Mais une vision accompagnée d’une action, ça vous transforme le monde. Et cette vision, ce que nous faisons aujourd’hui en allant sur le marché financier pour lever les ressources qui nous permettront  de faire ce rattrapage, le retard dans les investissements  dans les infrastructures portuaires.

“La marque de fabrique du Président, c’est la construction des infrastructures portuaires”

Cette investissement permettra d’accomplir cette vision, de mettre cette vision en action et d’être au cœur de l’axe 1 du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui porte sur la transformation structurelle de l’économie. Dans cet axe 1, vous remarquerez un objectif fondamental qui est de faire un hub logistique et industriel régional. Dans le document 4 2A présenté au Conseil présidentiel, il y a 7 secteurs prioritaires. Au centre de ces secteurs, il ya la Commission des plateformes logistiques et industrielles. Ce que nous envisageons de faire à partir d’aujourd’hui, c’est justement de prendre en charge cet objectif de promotion des plateformes logistiques et industrielles. C’est un grand jour pour le Président. On peut dire que sa marque de fabrique, c’est la construction des infrastructures portuaires.

“L’Afrique, c’est 3% du commerce international”

Le Port de Dakar, c’est 1857. Depuis lors, le pays n’a pas construit de port. Le Président de la République va construire pas un port mais des ports. Et le port le plus stratégique, le port de Ndayane, c’est une autre dimension. C’est pas un port pour le Sénégal. C’est pas un port seulement pour le Mali. Puisque nous faisons 95% du trafic du Sénégal. 65% du trafic du Mali. Pour les hydrocarbures, nous faisons 80% de ce qui rentre au Mali. Mais l’ambition de ce port, va transformer non seulement l’économie du Sénégal  mais transformer l’économie de l’Afrique. L’Afrique, c’est 3% du commerce international.

“On continuera à parler encore de la détérioration des termes de l’échange tant qu’on ne transformera pas nos produits naturels”

Ce que nous ambitionnons, messieurs les Maires de Popenguine, de Ndayane. Monsieur le Maire de Yenne, pour les populations de Yenne nous ambitionnons de créer une infrastructure qui va couvrir davantage l’Afrique au monde. C’est pas fortuit que nous démarrons le Port de Ndayane par la Zone Industrielle Portuaire (ZIP). La Zone Industrielle Portuaire (ZIP) permettra de transformer les produits  africains qui sont généralement exportés bruts. Ceux qui ont mon âge, on entendu le Président Senghor parler de la détérioration des termes de l’échange. J’ai entendu un Ministre en parler il n’y a pas longtemps. On parle encore de détérioration des termes de l’échange. On continuera à parler encore de la détérioration des termes de l’échange tant qu’on ne transformera pas nos produits naturels. Et Ndayane, port de quatrième génération permettra d’ouvrir le continent mais installera les infrastructures qui permettront au moins une première transformation avant l’exportation. (…)

“Le Mali, c’est notre partenaire stratégique et nous les appelons aussi à investir avec nous dans ce port”

C’est un grand jour pour l’économie du Sénégal pour la relance de cette économie. Avec la levée de ces fonds, nous pouvons dès le premier trimestre de 2021 injecter  au moins 60 milliards qui vont bénéficier au entreprises locales principalement. 100% de ces 60 milliards y vont aux entreprises sénégalaises. Et bénéficieront les populations de Popenguine, de Ndayane et Yenne. C’est un grand jour pour les acteurs portuaires qui souffrent de la congestion du port. C’est un grand jour pour tous ceux qui sont sur la route de Rufisque  et qui ne subirons cette congestion. C’est un grand jour pour les transporteurs qui restent des heures dans leurs camions. Avec la modernisation de ce port, c’est plus rotations. C’est plus de compétitivité. C’est de productivité. C’est un grand jour pour le Mali aussi. Parce que le Mali, c’est notre partenaire stratégique et nous les appelons aussi à investir avec nous dans ce port

” Pour les populations, c’est un grand jour. C’est beaucoup d’emplois”

Pour les populations, c’est un grand jour. C’est beaucoup d’emplois qui seront créés.C’est des formations professionnelles. Pour les portuaires, les employés du port, c’est un grand jour aussi. C’est des plans de carrière qui s’ouvrent. Ce n’est plus le port embarquement, débarquement. C’est des métiers dans le pétrole. C’est des métiers dans tout ce qui est transformation de nos produits. (…)

TERAL24

- Advertisement -

commentaires
Loading...