Le département d’Histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a mis en place des laboratoires pour créer « un espace de dialogue » entre doctorants et enseignants, a soutenu, samedi à Dakar, Malick Ndoye, professeur assimilé d’histoire ancienne. « Nous avons créé des laboratoires pour qu’il y’ait un espace de dialogue entre les doctorants et les enseignants. C’est une rupture par rapport à ce qui se faisait ou l’étudiant n’avait qu’un interlocuteur, à savoir son directeur de recherche », a-t-il déclaré.
Pr Ndoye s’exprimait lors de la journée du doctorant organisée par le Laboratoire d’études historiques sur les inventions culturelles (ETHIC) axée sur le thème : « Le fait religieux dans la longue durée ».
Maintenant, a-t-il indiqué, la journée des doctorants donne la possibilité aux étudiants d’avoir un panel d’enseignants de spécialités différentes qui donnent leurs appréciations sur ses recherches pour qu’ils puissent mieux l’aider à améliorer son travail.
« Avec la réforme LMD les laboratoires doivent être au centre des équipes doctorales. J’avais dit que notre handicap est que nous n’avons pas un local, un espace convivial et de recherche », a-t-il souligné.
« Les étudiants pourraient avoir accès à la bibliothèque, avoir des imprimantes et de pouvoir faire leurs recherches dans un espace dédié à la recherche. C’est ce qui nous manque par rapport aux universités européennes », a soutenu le professeur assimilé d’histoire ancienne.
« La méchanceté académique est indispensable pour pousser les étudiants à améliorer la qualité de leur travail. C’est dans cette salle que le Pr Bathily m’avait dit : +comment tu as fait pour avoir le bac ?+ », a lancé aux doctorants, Abderrahmane Ngaïdé, maître de conférences en histoire ancienne.
Selon lui, « le travail d’une thèse a pour objectif d’apporter quelque chose de nouveau et d’ouvrir des perspectives ».
Pour Ousseynou Faye, professeur titulaire en Histoire moderne et contemporaine, « l’étudiant doit pouvoir faire la distinction entre une enquête extensive et une enquête intensive ».
Le thème de cette journée a permis aux doctorants de présenter des sujets de thèse comme « Les aspects immatériels dans la production céramique au Kajoor », « Jeux de miroir entre Djihad et croisades au Proche-Orient (XIe-XIIIe siécle) (…) », et « La religion grecque et l’Afrique. Croyances, rites, syncrétismes et acculturations (VIIe s.-Ier s. av. J.-C.) ».
APS