SENTV : A l’appel des forces vives du Sénégal, des milliers de personnes ont manifesté ce vendredi 30 octobre 2020, à la place de la nation pour dénoncer les violences post-électorales en Guinée et le forcing d’Alpha Condé pour un troisième mandat.
Dénommée marche pacifique de soutien au peuple de Guinée, cette grande mobilisation est à l’initiative de la Rencontre Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Raddho), la Plateforme des acteurs non étatiques, le mouvement Y en a marre, Frapp France Dégage – Forum social Sénégalais – Afrikajom Center – Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections.
Ces mouvements et organisations de la société civile sénégalaise accusent le président Alpha Condé d’être responsable de la situation dans laquelle la Guinée est plongée. Pour rappel, au moins 20 personnes ont été tuées en Guinée depuis le lendemain de l’élection présidentielle. Même si le calme revient peu à peu dans le pays, il y a des risques d’une résurgence des violences.