Jamais dans une élection présidentielle les deux candidats sur le point d’être investis n’ont été aussi impopulaires. D’après une étude diligentée par le Washington Post et la chaine ABC, les électeurs d’Hillary Clinton et de Donald Trump vont se décider en majorité sur des critères de rejet. Les résultats du duel qui se profile entre l’ancienne secrétaire d’Etat et le milliardaire sont extrêmement serrés. La seule certitude est que la confortable avance d’Hillary Clinton sur Donald Trump a fondu comme neige au soleil.
Selon cette étude, 57% des Américains qui s’apprêtent à voter en novembre ont une opinion défavorable d’Hillary Clinton dans le camp démocrate et de Donald Trump chez les républicains. Cela n’était encore jamais arrivé depuis que ce type d’études existe.
Hillary Clinton est certes vue comme une candidate d’expérience, qui a les atouts nécessaires pour occuper la fonction présidentielle, mais elle n’inspire pas confiance.
Et les Américains qui affirment vouloir voter pour Donald Trump vantent la personnalité de ce dernier, qui lui permettra d’apporter des changements à Washington. Ils plébiscitent le candidat anti establishment, tout en se méfiant de son tempérament incontrôlable.
Plus généralement, la décision en novembre se prendra sur des critères négatifs. Les personnes interrogées vont voter contre un candidat, car ni l’un ni l’autre n’apportent entière satisfaction.
La personnalité politique plébiscitée aujourd’hui est Barack Obama. Au crépuscule de son mandat, le président voit sa côte de popularité remonter à plus de 50%. Une lueur d’espoir pour les démocrates qui espèrent voir le couple Obama se lancer dans la campagne pour Hillary Clinton.
rfi