SENTV : La Oummah islamique est en deuil avec la disparition de Seyda Mariama Niass fille de Cheikh Ibrahim Niass. Celle que l’on surnommait le Khadimatoul Alquran (le serviteur du Coran) vient de rejoindre son père et ses illustres frères ce samedi 26 décembre 2020.
Qui était Seyda Mariama Niass
Evoquer son nom, renvoie aussitôt à ses nombreux daaras. Seyda Mariama Niass fille Cheikh Ibrahim Niasse (grand chef religieux au Sénégal) a préféré tronquer son habit de fille du vénéré Guide Niassène à celui du simple disciple toujours au service de l’éducation et de la formation d’une élite future. A Mermoz quartier résidentiel de Dakar réputé pour son calme plat est l’endroit où se trouve la demeure de Seyda Mariam Niasse. Ici même les passants peuvent vous indiquer facilement la maison de cette vertueuse dame. Un grand minaret peut être aperçu du haut de sa vaste demeure.
A l’intérieur de la maison on est accueilli en premier par les récitals de coran des enfants présents sur les lieux. Parce que dans cette demeure aussi il y’a un daara où des dizaines de jeunes venus de partout dans le monde pour y appendre le Coran mais aussi les sciences islamiques. Ici tout renvoie à l’enseignement et tout le monde est enseignant chacun essaie de partager son plus avec l’autre.
Seyda Mariam Niasse, la maîtresse des lieux a préféré transformer son vaste domicile en daara avec un internat. “Yaye Boye” comme elle est affectueusement appelée a voulu explorer le créneau de l’éducation pour perpétuer l’œuvre de son vénéré père et guide Cheikh Ibrahim Niasse dit Baye.