Mbaye Jacques Diop (Journaliste sportif) : « Le staff technique que nous avons ne me convainc pas… L’absence d’Omar Daf est révélatrice »
Au lendemain du mitigé match nul concédé face à l’Eswatini, il a livré ses impressions sur les récentes performances des Lions qui, depuis quelque temps, ne convainquent plus…
À bien des égards, la qualification des Lions à la prochaine CAN n’a pas été brillante. Les deux matches nuls consécutifs du Sénégal sont passés par là. Pour Mbaye jacques, accéder à la CAN n’est plus un exploit en soi. « Déjà il faut se mettre d’accord sur le fait que se qualifier pour la CAN n’est plus un exploit pour un pays comme le Sénégal. Aucun entraîneur de football au monde ne peut manquer une qualification à la CAN avec ce groupe à sa disposition… Nous avons dépassé le stade où on se permettait de rater une CAN. C’est impensable ! »
« Le staff technique que nous avons ne me convainc pas du tout »
D’ailleurs, le journaliste sportif avoue avoir déchanté depuis fort longtemps, « Aujourd’hui, nous devons avoir un projet de jeu rassurant. Le staff technique que nous avons ne me convainc pas du tout. C’est depuis notre élimination précoce de la coupe du monde 2018, que je me suis dit qu’Aliou Cissé ne peut plus me convaincre. »
Le parcours assez remarquable des Lions à la coupe d’Afrique 2018 n’y fera rien. « Pareil pour la dernière CAN, je n’étais pas rassuré malgré la finale disputée… Je ne suis pas un technicien, mais j’ai quand-même joué au football, même si ce n’était pas au haut niveau. Le choix des hommes pose problème, si vous prenez l’exemple de Pape Matar Sarr, quelqu’un qui fait un bon match contre le Congo, il fallait le reconduire pour qu’il confirme, devant son public. Mais à la place, il l’a mis sur le banc », regrette-t-il lors de notre entretien téléphonique.
« Il est grand temps de renforcer notre staff technique… L’absence d’Omar Daf du staff technique est révélatrice »
Avant d’aborder les prochaines campagnes dont la qualification au mondial 2022 et la CAN, Mbaye Jacques estime qu’un renforcement du staff sénégalais s’impose. « Au-delà de tout ce qui se dit en coulisse sur le choix de certains joueurs sélectionnés, le problème est tactique ! Vous avez tous remarqué que lorsque l’Eswatini s’est regroupé en bloc bas, le Sénégal a eu tous les problèmes du monde pour égaliser dans le temps additionnel. Il est grand temps de renforcer notre staff technique. Une prérogative qui revient aux fédéraux… Je ne sais pas si vous avez fait la remarque, mais l’absence d’Omar Daf du staff technique est révélatrice. Il avait un rôle important dans l’encadrement technique », soulignera-t-il…