SENTV : 100% digitale, la 3ème édition de Carthage Dance fait la part belle aux chorégraphes tunisiens qui présenteront différentes représentations en ligne à un public assoiffé de spectacles mais toujours privé de salles et de lieux d’arts. L’édition de tous les défis a été annoncée lors d’une conférence de presse dans la matinée du 2 juin 2021 au 4ème art a réuni Mariem Guellouz, directrice du festival, Wafa Ammari, coordinatrice générale, Mehdi Boubaker, directeur de la communication et Youssef Lachkhem, directeur général de l’établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations artistiques et culturelles. Face aux journalistes, le quatuor a détaillé la programmation exceptionnelle.
C’est dans six salles de Tunis qu’auront lieu les spectacles en présence de journalistes et d’invités spéciaux et qu’il y’aura aussi l’enregistrement des représentations sélectionnées en amont de la manifestation prévue du 5 au 12 juin 2021 en ligne. Une manifestation 100% tunisienne. #Sayeb_chtih ou « lâche la danse », slogan de cette 3ème édition envahi déjà les pages web du festival ainsi que les rues de la capitale. Des invités d’honneur font partie de la programmation comme Saïda el Khadhra et Khira Oubeidallah qui dirigeront la leçon de danse tunisienne et le grand bal avec la Troupe nationale des arts populaire pour deux rendez-vous d’envergure qui seront, à leur tour, enregistrés et présentés au public digitalisé.
La programmation verra défiler le spectacle d’OumaimaManai « MB10 » et celui d’Oumaima Bahri « Fragments (en Toute intimité), « Deep » de Hamdi Dridi, « Les raisons d’espérer… plus rien à espérer » de Syhem Belkhodja, « Derrière le soleil » de Cyrine Gannoun, « Pas…Pas » de Wafa Thebti, l’attendu « El Kharja » de la Troupe nationale des arts populaires.
Également annoncé, « Froid 100 » de Houssem Edin Achouri, « Je ne suis pas blanche » de Cyrine Dous, « Les trois mystiques » de Karim Touwayma, « La chute » de Hichem Chebli, « Recherche de AchrefHamouda », « Zawaya » spectacle de la troupe des arts populaires, Omar Abbes présentera « Tabdila », « La rue qui danse » de Yasser Madi défilera, ainsi que « Tanfissa » de Marwen Errouine. Le spectacle scénique hommage à Raja ben Ammar et Nejib ben Khalfallah « Ekherforsa… el Amal » de Moncef Sayem sera présenté. Un concentré de spectacles qui perdureront désormais dans un format numérique en ligne.
Cette 3ème édition, est un hommage à la militante, la féministe, actrice culturelle, syndicaliste et artiste Zeyneb Farhat qui nous a quittés récemment. L’icône a été membre d’honneur du festival.