SENTV : Soixante huit (68) pêcheurs sénégalais et 5 pirogues originaires de Joal ont été arrêtés en Guinée Bissau. Ils sont accusés de pêche illicite en utilisant des filets en monofilament.
“Il y a de cela cinq jours, les garde-côtes Bissau Guinéens ont interpellé 5 de nos pirogues, il les ont arraisonné, il les ont amené en Guinée Bissau. Ils ont pêché avec les monofilaments. Pire, le matériel qui était dans les pirogues a été laissé en pleine mer. Un matériel qui coûte beaucoup de millions. Les embarcations sont à Katiaw en ce moment-ci. Sur le monofilament, il n’y a aucune convention internationale qui l’interdit“, a déclaré sur Rfm, Ahmad Wade, secrétaire général du GIE And Bokk Xol de Joal.
Torture
Selon ces pêcheurs, ces personnes arrêtées vivent dans des conditions très compliquées en ce moment. “On est en train de nous torturer, de nous racketter, de nous maltraiter. Ce qui n’est pas normal entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Ils (Ndlr : pêcheurs) ont des licences en bonne et due forme. On doit leur infliger une amende et les laisser partir“, a-t-il dit.
Les autorités sénégalaises invitées à intervenir
Ces acteurs de la pêche invitent les autorités à assister ces pêcheurs sénégalais qui souffrent en terre Bissau Guinéenne. “Nous interpellons directement le président de la République pour qu’il sache que ses fils sont en territoire Bissau Guinéen en train de subir des tractations de la part des Guinéens“, a conclu le secrétaire général du GIE And Bokk Xol de Joal.