SENTV : Si la plupart des chiffres liés à la Covid-19 restent stables dans le reste du monde, soit au même niveau que la semaine précédente, le continent africain a enregistré une augmentation du nombre des nouvelles infections la semaine dernière, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi.
Si l’Afrique a enregistré une hausse massive de cas au cours de la semaine écoulée, le nombre de décès est inférieur à celui des vagues précédentes.
« Au niveau mondial, l’incidence hebdomadaire des cas et des décès a diminué au cours de la semaine dernière (6-12 décembre 2021), avec des baisses respectives de 5 % et 10 % par rapport à la semaine précédente », a souligné l’OMS. Toutefois « cela correspond encore à plus de 4 millions de nouveaux cas confirmés et à un peu moins de 47.000 nouveaux décès ».
Mais c’est la Région africaine, qui a signalé la plus forte augmentation du nombre de nouveaux cas la semaine dernière (111 %) par rapport à la semaine précédente, suivie par la Région du Pacifique occidental, avec une augmentation de 7 %.
« La Région africaine a signalé plus de 167.000 nouveaux cas. C’est le nombre le plus élevé depuis début août 2021 », a indiqué l’OMS dans son dernier bulletin épidémiologique.
Selon l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, des « hausses marquées ont été observées dans plus de deux tiers (67 %) des pays de la région, la majorité (91 %) signalant des augmentations de 25 % ou plus par rapport à la semaine précédente ».
L’Afrique du Sud a signalé le plus grand nombre de nouveaux cas sur le continent. Avec plus de 109.000 nouveaux cas la semaine dernière, il s’agit d’une augmentation de 76 %. Suivent le Zimbabwe (26.479 nouveaux cas ; soit une augmentation de 479 %) et Maurice (6.415 nouveaux cas ; soit une hausse de 775 %).
Dans le même temps, la région a signalé un peu moins de 500 nouveaux décès, soit un nombre similaire à celui de la semaine précédente. Les plus grands nombres de nouveaux décès ont été signalés par l’Afrique du Sud (151 nouveaux décès ; baisse de 13%), Maurice (92 nouveaux décès ; baisse de 27%) et l’Algérie (41 nouveaux décès ; baisse de 7%).
Le nombre de cas confirmés de nouveau coronavirus dans le monde a dépassé 270 millions, tandis que le nombre de décès est supérieur à 5,31 millions. Selon un décompte établi mercredi par l’OMS, le nombre de cas a augmenté de plus de 395.500 au cours des dernières 24 heures, tandis que les décès ont augmenté de plus de 5.300.