SENTV : L’Armée sénégalais informe l’option que l’accrochage survenu dans la nuit du Lundi, avec des éléments du MFDC a occasionné la disparition de 9 soldats, 1 rebelle tué et 3 arrêtés. Une annonce faite par la DIRPA, dans un communiqué reçu ce matin, à la Rédaction de SENTV.info.
On en sait un peu plus sur les affrontements survenus hier, entre le 5e détachement sénégalais (DETSEN5/MICEGA) déployé au sein de la Force internationale en Gambie et des membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ( MFDC). Du moins, si l’on se fie au communiqué parvenu ce matin à Sent.info. « L’accrochage du 24 janvier 2022 survenu en Gambie, au sud de Bwian sur l’axe Kampanti – Kapp – Kambagol, s’est produit dans le cadre d’une action de sécurisation et de lutte contre les trafics illicites, notamment contre l’exploitation criminelle du bois sur la fange frontalière avec la Gambie », a d’emblée indiqué la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA).
Selon cette même correspondance, au cours des affrontements consécutifs à une vigoureuse action militaire, 1 rebelle auraient trouvé la mort et 3 autres auraient été faits prisonniers. De même, 9 militaires portés disparus seraient probablement détenus en otage par le MFDC.
Toutefois, l’Armée sénégalaise rassure que les opérations se poursuivent pour les retrouver et sécuriser la zone. Avant de rappeler: « Durant les cinq derniers mois, 77 camions transportant illégalement du bois provenant du Sénégal ont été immobilisés par le 5e détachement sénégalais (DETSEN5/MICEGA) déployé au sein de la Force internationale en Gambie ».
Enfin, la DIRPA de confirmer ce qui suit: « Plus que jamais engagées dans leur mission sacrée de protection du sanctuaire nationale, les Armées continueront à s’investir sans relâche pour retrouver les disparus et pour la préservation du potentiel forestier ».
La Rédaction de Sent.info