SENTV : En Guinée Bissau, des tirs ont été signalés dans le centre-ville près des institutions du pays, le mardi 1er février. Des détonations qui ont provoqué un début de panique. Quelques heures après l’incident, le président de la République, Umaro Sissoco Embaló, s’est expliqué sur les véritables causes de ce coup d’Etat avorté.
“J’étais en plein conseil des ministres avec tous les membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, quand on a été attaqué par de l’armement très lourd. (…) Je peux vous assurer qu’aucun camp n’est lié à cette tentative de coup d’Etat, c’est une chose isolée“, a-t-il d’emblée réagi dans un discours largement partagé sur les réseaux sociaux.
Corruption et narcotrafic
Selon le président, cette situation est liée aux gens que son régime a combattu. “La corruption et le narcotrafic. C’est lié à ça. Ce n’est pas qu’une tentative de coup d’Etat mais pour tuer le président de la République et tout le cabinet“, a-t-il notamment révélé.
A lire aussi : Coup d’Etat avorté en Guinée Bissau : Le journaliste Barka Ba s’inquiète pour le Sénégal
Forces de défense et de sécurité
Umaro Sissoco Embalo a remercié les forces de défense et de sécurité du pays d’avoir empêché le coup d’État qui constitue une “atteinte à la démocratie ”.