SENTV : On connaît enfin l’affiche de la finale de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ! Le Sénégal qui s’est débarrassé du Burkina Fasso en ½ finale jouée avant-hier affrontera une Egypte venue à bout du pays organisateur, le Cameroun. Si pour la bande à Sadio Mané, l’objectif principal reste de rentrer au pays avec un premier trophée continental, Mo Salah et compagnies auront à cœur de remporter leur 8ème CAN. Un choc qui a fini d’être un classic du football africain. Cependant, même si les Lions de la Téranga partent favoris pour cette rencontre, floqués de leur rang de 1er pays africain au dernier classement FIFA, les Pharaons restent un sacré client, avec leur 7 coupes en 10 participations. L’Égypte, arrivée certes en perte vitesse a réussit à défier tous les pronostics en se débarrassant des gros noms du football continental. Comme le Cameroun qui a étè momifié hier, l’Algérie, le Nigéria et la Cote d’Ivoire qui sont tour à tour passés à la trappe.
Le Sénégal pour une première
Trois ans après sa finale perdue contre l’Algérie, le Sénégal enchaîne une deuxième finale consécutive, ce qui est une prouesse dans le football africain. A une seule marche d’ouvrir enfin son palmarès, bizarrement vierge le groupe de Aliou Cissé surnommé sur la toile El Tactico ne ménagera pas d’efforts pour soulever son premier trophée majeur depuis son indépendance. En effet, longtemps mis à mal par des joueurs covidés ou blessés, le bourreau du Burkina Fasso a connu un premier tour douteux : une seule victoire, un seul but inscrit et une façon de jouer au football loin des attentes des supporters. Avant d’élever son niveau et de se rebiffer dès le second tour malgré, une victoire poussive obtenue contre un Cap-Vert démuni (2-0) , une qualification convaincante face à la Guinée équatoriale (3-1) et enfin un match complet pour faire craquer le Burkina Faso en demi-finale (3-1). Une montée en puissance qui fait naître de l’espoir dans le cœur des millions de sénégalais qui ont fini de croire que cette troisième finale sera la bonne.
L’Égypte à la conquête d’une huitième
Les rois de la CAN sont arrivés au Cameroun sans faire de bruit. Malgré leur 7 étoiles, peu ont été ceux qui avaient pariés sur eux. A l’image du déculotté reçu au premier match, face aux super eagles, avec des courtes victoires face à la Guinée-Bissau et au Soudan. Mais comme toujours, la bande à Mohamed Salah est bien déterminée à conserver ses pyramides, sur le toit de l’Afrique. Sans oublier que la star de Liverpool aura à cœur d’embellir son armoire à trophée ou, la place de la CAN reste encore vide. Pour se faire, les Pharaons vont petit à petit se faire respecter, au cours des phases à élimination directe, par trois matchs remportés à chaque fois après 120 minutes de combat, à l’expérience et avec une capacité certaine à faire déjouer l’adversaire. Et ce n’est pas le Cameroun de Samuel Eto qui nous dira le contraire, après l’avoir appris à ses dépens.
Certainement, le Sénégal prendra en compte toutes les nombreuses délusions vécues dans le passé, face à une Egypte qui semble être la bête noire des pays ouest africain, au moins de débuter la finale dimanche à 19h.
La Rédaction