SENTV : Dans sa Questekki n° 289 du mardi 8 février 2022, le leader du mouvement Tekki a épluché les raisons du coup d’Etat manqué en Guinée Bissau. Mamadou Lamine Diallo lie cet incident au manque de transparence dans l’accord avec le Sénégal, dans le partage des ressources pétrolières communes.
Ce sont des révélations de taille. Celles fournies par le député au sujet du coup d’Etat manqué en Guinée Bissau. “Le Président Emballo a été élu contre le candidat du PAIGC Vaz, grâce à une alliance avec le parti de Kumba Yallah, le PRS. J’ai salué ses prises de position anti troisième mandat en Afrique de l’Ouest. Il a engagé un combat avec les trafiquants de drogue qui ont bénéficié par le passé du soutien de chefs militaires. Ce qui a posé problème a été le manque de transparence dans l’accord avec le Sénégal, dans le partage des ressources pétrolières communes. Abdou Diouf avait proposé 80% pour le Sénégal et 20% pour la Guinée Bissau après le verdict du tribunal de la Haye favorable au Sénégal. Une agence de gestion commune entre les deux pays a été installée à Dakar“, a-t-il d’emblée révélé.
Signature de Embalo…
Embouchant la même trompette, il note qu’Emballo aurait signé un 70-30 en cachette avec son ami Macky Sall. Dire que fut un tollé général en Guinée Bissau, son propre premier ministre, chef du parti de Kumba Yalla, était contre l’accord. “La Guinée Bissau se demande pourquoi le Sénégal fait 50-50 avec la Mauritanie et fait 70-30 avec elle. J’avais prévenu Macky Sall et son régime. J’avais échangé sur le sujet avec l’ex maire Abdoulaye Baldé, Président de la Commission Mines et Energie à l’Assemblée nationale“, a notamment détaillé le parlementaire.
Instabilité en Guinée Bissau
Mamadou Lamine Diallo ajoute que l’instabilité s’est accrue en Guinée Bissau ainsi que la méfiance vis à vis du Sénégal. “L’impact sur la paix en Casamance sera réel. Tout cela à cause de l’affaire Aliou Sall et Franck Timis. C’est une bonne chose que Aliou Sall ait été chassé de la mairie de Guédiawaye“, a-t-il conclu à ce sujet.