SENTV : Le leader du Mouvement Tekki a lancé un appel, mardi, à trouver les chemin de classes pour les élèves. C’est suite à la grève des syndicats du Saemes-Cusems qui tarde à trouver une solution. Mamadou Lamine Diallo estime qu’il est de la responsabilité personnelle du président Macky Sall de faire en sorte que les potasses regagnent les classes.
Intransigeant. Mamadou Lamine Diallo l’est dans ce n° 290 de sa Questekki du mardi 15 février 2022. “C’est un impératif de trouver le chemin des classes pour les élèves. C’est de la responsabilité personnelle de Macky Sall, chef de l’administration, en attendant un premier ministre difficile à accoucher. Il faut que chacun apprenne à lire, à compter et à calculer dans une langue, le français, en attendant un consensus sur les réformes“, a-t-il écrit.
Education
Dans ce pays de croyants, poursuit-il, sur la base d’un socle religieux, l’éducation doit prôner les valeurs de courage patriotique, de respect de la femme et de responsabilité. “Ces valeurs doivent être partagées dans les écoles de la république, les daaras et chez les apprentis“, a-t-il martelé.
Grève
Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMSS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) ont mis en branle leur neuvième plan d’action. Il continue d’exiger la fin des lenteurs administratives, la correction du système de rémunération, et a décidé de maintenir le boycott de toutes les évaluations, des activités d’éducation physique et sportive, des activités des cellules pédagogiques et rétention de l’information administrative.