Depuis 72 heures, des tas d’ordures envahissent la ville de Dakar. En cause, la grève des concessionnaires, qui réclament le paiement de leurs prestations pendant plus de 7 mois. D’ailleurs, les concessionnaires du nettoiement se disent d’aller jusqu’au bout.
L’État, qui leur doit 7 milliards de FCFA n’est pas à toute disposition de décaisser l’argent.
Malgré l’incapacité, L’Etat a mobilisé 4 milliards de FCFA pour les payer mais ils refusent, ils veulent pousser le gouvernement du Sénégal à respecter sa part du contrat, à savoir le paiement de leurs salaires qui vaut à 7milliards de FCFA.
Leur président Demba Diop dans ces propos « Nous avons déjà attendu 7 mois et nous ne pouvons plus donner du temps à qui que ce soit. On veut être payé, et on ne compte pas cesser le mot d’ordre tant l’État ne règle pas notre satisfaction ». A-t-il martelé
Partant de là, le visage qu’offre aujourd’hui Dakar n’est pas joli à voir.
Les ordures ménagères servent de décor dans la plupart des villes du Sénégal. Toutefois le Sénégal traverse une grave crise énergétique et même financière qui s’ajoute au défi de la santé publique. Tout ce problème que vivent les Sénégalais confirme les propos de Donald Trump qui traite les pays Africains comme des pays de honte.
Par ailleurs l’Etat doit tout faire pour que la situation revienne à la normale car cette situation est honteuse pour un pays qui se veut émergent.
Yacine Diop stagiaire La Rédaction SENTV.info
contacte