Vente des Navires : La Douane relance l’affaire des 6 bateaux de drogue

0

SENTV : Après un premier report, la Subdivision maritime des Douanes met en vente 6 bateaux, à partir demain 1er mars 2022, après un premier report. Tous ces navires ont été saisis dans les eaux maritimes sénégalaises transportant de la drogue.

C’étaient de très belles prises réussies par l’Administration des Douanes sénégalaises. De ces saisies qui ont épargné le Sénégal de la mise en circulation de milliers de tonnes de drogue, les gabelous, suivant les instructions du Directeur général, l’Inspecteur principal Abdourahmane Dièye, ont suivi toutes les procédures administratives et judiciaires pour liquider les prises. La vente des 6 navires, saisis dans des opérations de trafic de drogue, sera finalisée demain mardi 1er mars 2022, après qu’elle a été reportée une première fois (le 15 février 2022). C’est demain que les offres seront connues après la dernière visite qui devrait être organisée aujourd’hui 28 février pour les personnes intéressées par les navires. La visite sera effectuée en rapport avec la Marine nationale en charge de la sécurité des navires. D’après des informations de L’Observateur, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’opération. Surtout que le Directeur général a donné des instructions fermes pour une transparence dans toutes les procédures de vente des navires. Il s’agit du vraquier Asso 6, du senneur Sscmi, du navire de croisière La Rosa, du voilier à moteur Ainez, du quinquari Addacious et du plaisancier Ouarane 2.
D’après des informations de L’Observateur, l’expertise des navires est effectuée par des professionnels afin de déterminer leur valeur réelle dans leur état actuel. Ce qui va permettre aux Douanes d’apprécier les offres des soumissionnaires. L’on prévient que si les prix proposés sont en deçà de l’évaluation faite par l’expertise maritime, les navires ne seront pas cédés. Cette vente qui devait se faire le 15 février dernier, se tient à la date sus-indiquée au siège de la Subdivision maritime, sis au Mole 4 du Port autonome de Dakar. La vente des navires est effectuée par les soins du service des Douanes au mieux disant, compte tenu de l’ouverture des plis. Aussi, les bateaux sont vendus libres de tous droits et taxes perçus par le service des Douanes avec faculté pour l’adjudicataire d’en disposer pour toutes les destinations autorisées par la législation et la réglementation en vigueur. Les mêmes sources avancent que le montant de l’adjudication, majoré de 3%, sera payé au comptant sous peine de folles enchères. L’Administration des Douanes n’a pas manqué de préciser qu’elle se réserve le droit de surseoir à la vente de la marchandise, s’il n’y aurait pas d’offres suffisantes. Mais aussi de prévenir les probables acheteurs que tous les renseignements sont donnés à titre indicatif et qu’aucune réclamation ne sera permise. Les acheteurs de ces bateaux saisis pour trafic de drogue auront un mois, au plus, pour enlever leurs marchandises.
Ces 6 navires ont été saisis par les Douanes suite à des surpris dans les eaux maritimes sénégalaises en train de transporter de la drogue. La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a donné plus de détails sur le navire intercepté par la Marine nationale, le 6 juin 2021, à 140 kilomètres de Dakar. Dénommé «Asso-6», de type cargo avec une longueur de 66 mètres sur 08 mètres et battant pavillon togolais, le navire avait à son bord une grande quantité de haschich. L’opération a été conduite par les patrouilleurs «Kédougou» et «Anambé» ainsi que par les Forces spéciales de la Marine, avec le soutien de l’avion de patrouille maritime de l’Armée de l’air. Le navire, les 7 membres de l’équipage et la cargaison ont été escortés vers la Base Amiral Faye Gassama de Dakar où ils sont arrivés le 6 juin à 20H5mn. Les tests effectués sitôt par les services de la Division de la police technique et scientifique, en présence de l’Ocrtis, de l’Unité mixte de contrôle des containeurs, de la Subdivision maritime de la Douane, de la gendarmerie et de la Marine nationale, ont révélé une cargaison de plâtre et de haschich à bord. A l’issue des opérations de comptage et de pesage, il a été dénombré 279 sacs contenant chacun 30 kg de haschich en moyenne, soit un poids total de 8 370 kg. En outre, 340 gros sacs contenant chacun 1 000 kg de plâtre ont été trouvés dans les cuves du navire, pour un poids total de 340 tonnes. Le deuxième se fait appeler «Ainez». Toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, dans la nuit du 27 au 28 avril 2020, la Marine nationale, à bord du patrouilleur Fouladou, avait mis la main sur 5 145 kilogrammes de haschisch au large de Dakar. La marchandise prohibée était transportée par ce voilier, dont les trois personnes de l’équipage et la cargaison ont été déroutées vers le Port militaire de la base navale de Dakar, en son temps. Pour le navire dénommé «La Rosa», il est impliqué dans un trafic international de drogue et a été intercepté à 363 km au large de Dakar. Les premières fouilles ont permis de découvrir à bord de la cocaïne pure pour un poids estimé à 2,026 kg. Le navire était de pavillon polonais. «Le navire, le cargaison et l’équipage ont été remis à la disposition des Administrations compétentes pour la poursuite des enquêtes», a ajouté la Dirpa.
Makhaly Ndiack NDOYE

- Advertisement -

commentaires
Loading...