“Qui a peur des élections, l’opposition ou la coalition au pouvoir ?” (Par Mahfouze Aïdara)

0

SENTV : Après avoir repoussé des élections locales plusieurs fois jusqu’à ce que l’opposition en ait marre et conteste vigoureusement. Ils nous ont servi “ah non ils ne veulent pas aller aux élections, ils ont peurs des élections, ils ne sont pas prêts…”.

Finalement les locales seront fixées au 23 janvier 2022 avec tous les tralala que cela à engendré.
Un petit rappel que je voudrais faire ici. Les gens comme moi avaient soutenu qu’elles n’auront pas lieu ces élections. Pour moi, ma simple conviction était que Macky n’est pas prêt d’organiser des élections qu’il ne peut gagner. Parce que j’étais sur qu’il ne peut gagner comme il l’a prétendu en 2019. J’ai eu tort d’une part parce que malgré tout, il les a organisé. Mais j’ai eu raison d’autre part parce qu’il ne les a gagné comme il a toujours prétendu surtout les 85% sur lequel il s’agrippe toujours depuis la transhumance de Ndamal Kadior.

Dos au mur, ils ont finalement organisé malgré eux mais avec des subterfuges comme d’habitude, de l’achat de conscience, à l’achat des mandataires (Djibril Ngom et compagnie parce qu’il y en a beaucoup qui ne sont encore découverts) et autres systèmes de corruptions et de complots, ils ont tout fait pour invalider le maximum de listes de l’opposition surtout de Yewwi qu’ils pouvaient.
Malgré les décisions des juges de première instance, nous constatons pour la première fois dans l’histoire du Sénégal des préfets et sous préfets in.ter.jeter appel. Que c’est dommage qu’on en arrive à cette désacralisation de certaines institutions pour des intérêts électoralistes, que nous devons toujours respecter vaille que vaille!

Cerises sur le gâteau ils ont tout fait pour qu’il y ait manque de bulletins de l’opposition dans certains bureaux de vote. Sinon comment comprendre que les bulletins de BBY ne manque jamais et que toutes les listes qu’ils ont déposées passent? N’allez pas me répondre que parce qu’ils ont la maîtrise des élections. J’en ris parce que non seulement nul n’est parfait et personne n’est à l’abri de l’erreur mais ce ne sont les partis qui posent les bulletins dans les bureaux de vote. Si je vous le concédais néanmoins, comment comprendre qu’aucun bulletin de BBY ne manque dans les bureaux? Dites moi, parce que ce sont eux qui organisent les élections et le font comme bon leur semble en usant des moyens de l’état au profit d’une coalition le BBY. Ah oui! Ce qui est déplorable dans ce pays au 21ème siècle. Pourquoi ce manque de démocratie et de gentleman agreement ?

Quand on sait que les gens comme Président Macky décriaient cela hier, qui sont au pouvoir aujourd’hui et qui font pire que Wade et son gouvernement. Macky disait qu’il était inacceptable de laisser Ousmane Ngom organiser les élections de 2012. Nous avions tous saluer son courage pendant ces moments parce que c’est la démocratie sénégalaise qui était en jeux. Même si nous cautionnons pas le fait de dire que si Wade… on va le déloger. “Fatté khadioufi”.

Cela a poussé le patriarche Wade, Président d’alors, qui aussi est responsable de plusieurs dérives dans ce pays, sur lesquelles nous reviendrons prochainement peut être, à nommer un Cheikh Gueye excusez si le nom m’échappe, chargé des élections. Qui organisa les élections de 2012 que Macky remporta au deuxième tour. Peut être que si c’était Me Ousmane Ngom qui était resté aux commandes, Macky ne serait pas là aujourd’hui à nous faire subir ses eltactico.

“Sa wakhou deumb bou mingowoulé ak sa dieufou tey, donc…” Ce qui est grave et qui m’écœure moi, c’est le fait de refuser cette marge de liberté qu’avait Macky, à des opposants aujourd’hui comme Président Ousmane Sonko. PROS est traité de tous les noms, subi toutes sortes de brimades, de complots etc. parce qu’il se bat comme Macky le faisait de 2008 à mars 2012, pourquoi ?

Parce que PROS incarne incontestablement l’opposition sénégalaise aujourd’hui et est et demeure le véritable challenger de Macky qui leur fait peur jusqu’à perdre tout contrôle, toutes raison. C’est pourquoi l’insulter paye au BBY d’où tous ces bourdonnements de “Miyami” et autres chercheurs de récompenses du maître Macky.

Revenons aux résultats des élections passées. Les résultats sortis des urnes ont montré que sur l’ensemble du territoire national BBY à obtenu 41% des suffrages contre 18% pour YAW et cela dans les bureaux où Yewwi est absent. Par contre pour les les bureaux où Yewwi est présent c’est 39% BBY contre 32% Yewwi. Cela fait vraiment peur. Ayant néanmoins ces résultats parce que sortis par leur service, ils ont envahi tous les médias pour crier victoire en essayant ainsi de semer le doute et vouloir masqué leur débâcle.
Leur mentor est sorti pour dire qu’il n’ont pas perdu, avec comme argument servi, les villes gagnées par l’opposition ne l’ont jamais été par sa coalition.

Quelle analyse ho combien pertinente ? Ensuite il a voulu imputer sa défaite à And Sameu Djikoyi qui aurait terni son nom chez une certaine population en convoquant ses imams pour laver son honneur et gagner la confiance de ces populations. Lesquels imams qu’il a envoyé au charbon avec nos derniers avant de descendre lui même pour sa soit disant tournée économique qu’il avait faite il y a quelques mois pour préparer les locales dont les mauvais souvenirs des nervis tabassant la population locale reste encore dans nos mémoires. Malgré cette campagne déguisée et les aveux de Mahmoud Saleh et autres, ils ont mordu la poussière au soir du 23 janvier dernier. C’est ça la réalité qui fait peur aujourd’hui pour les législatives à venir et qui les fait jaser de la sorte.

Sachant qu’ils s’en sortiront difficilement lors des élections prochaines, ils retournent dans leurs rôles pour essayer de casser encore l’opposition, mettant en place un système de parrainage qui a déjà fait des ravages en 2019. Ce que l’opposition refuse, car “kou ndoobine Ray sa maame boo guissé lou gnoul daww”. A l’opposition je leur demande solennellement de nous battre ensemble pour empêcher cette forfaiture. Pas en allant en audience au palais, non, mais par tous moyens que nous octroie la constitution du Sénégal. Si on obtient gain de cause alhamdoulillah.

Le cas contraire, pas de boycott svp. Nous devrons aller aux élections avec une liste en bonne et du forme et les populations trancherons en notre faveur parce que conscientes. Innallah m’a anaa inchallah et cela pour toujours.

Par Mahfouze Aïdara

- Advertisement -

commentaires
Loading...