SENTV : Le ministre de l’Intérieur est à l’instant devant les députés pour défendre le projet de loi n°04/2022 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Et lors des débats, Antoine Félix Diome a été interpellé sur l’augmentation du nombre de députés.
Les détails
« Relativement à l’exposé des motifs, le ministre indique qu’il ressort de l’article L.150 du Code électoral que 90 députés sont élus pour l’intérieur du pays au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département. L’article L. 151 dispose ensuite que dans chaque département, sont élus sept députés au plus et un député au moins. Il s’y ajoute que les départements dont la population est égale ou supérieure à 170 000 habitants obtiennent au moins 2 sièges« , explique le ministre de l’intérieur.
Les précisions
Antoine Diome a informé, selon nos confrères d’Actusen, qu’entre 2017 et 2022, la population a évolué et le nombre de départements est passé à 46, avec Keur Massar. C’est ainsi que le nombre de départements ayant atteint 170 000 habitants est passé de 33 à 36.
« Dans le souci de tenir compte de ces nouvelles donnes, tout en respectant ces critères, le ministre de l’Intérieur a annoncé que la répartition des 90 députés fixés par le Code électoral a pour conséquence la baisse du nombre de sièges dans certains départements comme Dakar, Mbacké et Pikine« , a-t-il dit.
Ainsi, ajoute le ministre, « pour éviter cette baisse consécutive à l’évolution des données, alors que les critères sont restés fixes, quatre hypothèses étaient envisageables : diminuer le nombre de sièges réservés à l’extérieur ; augmenter le seuil pour avoir 2 députés ; diminuer le nombre de sièges (60) du scrutin proportionnel ; augmenter le nombre de sièges« .