SENTV : Les investitures sur la liste nationale et départementale ont entraîné de nombreux dégâts collatéraux dans les états-majors. Bizarrerie, singularité, humiliation, insulte, traîtrise, coup de Jarnac etc. sont les sentiments les mieux partagés au Pds, Gueum sa Bopp. Alors que Me Wade, pressenti pour aiguillonner le Pds, y ajoute la couche étrangeté.
L’entente Wallu-Yewwi validée a fait des craquements au Pds, le parti a enregistré de nombreux dégâts collatéraux, si on en juge par le nombre de pontes lésés.
Mayoro Faye, secrétaire national chargé de la communication dudit parti, artisan de la coalition Wallu-Yewwi. investi à la 19e place sur la liste nationale, « humilié par son mentor Karim Wade », abandonne ses camarades et Wade-fils.
Il est suivi dans la rue publique par son frère de parti, Cheikh Mbacké Dolly, Président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie qui a rompu les amarres avec le Pds, en parlant de traîtrise. A sa place, son frère Abdou Mbacké Dolly a été investi, sans tambours ni trompette.
Sur les listes de déclarations de candidatures, des déceptions ont été notées, pour cause de doublons avec d’autres listes et autres motifs.
Ainsi double frustration à Gueum sa Bopp, Après le contrôle des fiches de parrainage, Bougane Gueye Dani a été recalé. Un malheur ne venant jamais seul, son mandataire, Kalidou Niass, frustré d’avoir été investi suppléant sur la liste nationale, lui tourne le dos.
Dans le même lot des désillusions, figurent Adama Faye (Défar sa Gokh), Serigne Mboup (And Nawlé and Liguey), Fadel Barro (Jammi Goox yi ) qui passent à la trappe.
L’autre l’inquiétante étrangeté de ces Législatives ou incongruité, Me Abdoulaye Wade, à 95 ans tête de liste nationale du Pds. Un choix à double tranchant ou mordant…