L’ANAQ-SUP : une agence autonome pour l’enseignement supérieur du Sénégal

0

L’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-SUP) a remis ce mardi 6 mars 2018 ses rapports d’activité de 2015 et 2016 au ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr. Mary Teuw Niane.

La cérémonie officielle de remise de ses rapports a été sous la présence effective du ministre mais différents acteurs évoluant dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Partant de là, l’enseignement supérieur « a connu plusieurs développements issus de l’application des décisions du Conseil présidentiel, à la suite de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur », rappelle le secrétaire exécutif de l’ANAQ-SUP.
Le professeur Guèye a évoqué l’élargissement de la carte universitaire, l’effort de décentralisation des établissements privés à l’intérieur du pays, encouragé par l’orientation de nouveaux bacheliers par le ministère.
Par ailleurs, les principaux résultats notés dans cette agence sont: une augmentation du nombre d’établissements candidats à l’agrément définitif habilitation, c’est-à-dire l’autorisation qui permet à un établissement de délivrer des diplômes notamment la licence, le master et le doctorat(LMD). Et un progrès dans la conformité aux critères de qualité instaurés par l’ANAQ, surtout par les établissements privés d’enseignement supérieur.
Exprimant toute sa satisfaction et son enthousiasme, Mr le ministre rappelle que cette cérémonie est un événement important, rapportée surtout aux différentes réformes et réalisations que le système d’enseignement supérieur a connues, « un système nourri et orienté par le PSE, qui met au premier plan le développement des connaissances, de la technique et de l’innovation, comme levier de l’émergence économique et sociale » a-t-il précisé.
Il salue en outre, l’élaboration et la validation de nouveaux référentiels par l’ANAQ-SUP, pour l’évaluation des écoles, des programmes de médecine et des sciences de la santé et des établissements de formation à distance.
Toutefois, le ministre exhorte le personnel de l’ANAQ-SUP de continuer à être toujours un pourvoyeur de capital humain de qualité pour la réalisation des nobles idéaux du PSE, sous le magistère du Président Macky Sall.

Yacine Diop Rédaction SENTV.info

 

- Advertisement -

commentaires
Loading...