SENTV : Le régime de Macky Sall est incapable de résoudre les conflits fonciers. C’est l’avis de l’inspecteur des Impôts et Domaines à la retraite, Alla Kane. Selon lui, pour trouver une solution face à cet épineux problème, il faut un décret pour délimiter les zones territoriales des zones pionnières.
‘’Je pense vous dire, en tant que président de la République, que les plus gros risques de conflit dans ce pays restent la question foncière. Au quotidien, je ne reste pas sans recevoir plus de 20 ou 50 dossiers brûlants à travers le territoire national », alertait Macky Sall, devant les maires et présidents de conseils départementaux. C’était en 2020, lors de la première édition de la Journée nationale de la décentralisation tenue. Mais qu’est-ce qu’il faut pour résoudre ce problème ?
L’inspecteur des Impôts et domaine à la retraite, Alla Kane, tient le Président pour responsable de cette situation, même si les problèmes ont débuté avant son accession au pouvoir. ‘’On lui a confié la mission de régler le problème dans ce pays. Il doit trouver des solutions à cette situation. Ce n’est pas suffisant de rappeler seulement.
Il ne s’emploie pas à régler les problèmes mais dans sa pratique quotidienne, lui-même a aggravé les problèmes fonciers dans notre pays’’, a-t-il fulminé, en marge du ‘’Samedi de l’économie’ ’rapporte Enquête. Il urge pour l’Etat et les politiques de chercher des solutions qui préservent à la fois les droits de l’Etat et de ses démembrements à utiliser les droits inaliénables de populations à leurs terres.