Pour une supervision dans la gestion publique des ressources minérales Les Parlementaires ouest africains à l’école de la gouvernance des ressources minérales

0

AssablePour une gestion saine des ressources minérales en Afrique de l’ouest, le Réseau des Parlementaires ouest africains pour la bonne gouvernance des ressources minérales est mis sur les fonts baptismaux. Ces parlementaires sont en conclave ouvert à Dakar ce jeudi pour disposer des outils nécessaires pour une parfaite maitrise des enjeux liés à l’industrie minérale et- de son exploitation.

L’Afrique dispose d’un potentiel important avec des gisements d’or, des réserves de zircon et d’ilménite, du phosphate, du fer, du marbre et des sables extra siliceux, du pétrole, du gaz, de l’uranium, de la bauxite. Ces richesses constituent une opportunité énorme de développer son économie et de sortir les populations de la pauvreté. Et donc la mise en place du réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources Minérales du Sénégal avait permis aux parlementaires sénégalais d’être sensibilisés sur les enjeux de ces ressources, mais surtout de jouer le rôle qui leur incombe pour veiller à leur gestion transparente par les décideurs publics. Par extension, au niveau ouest africain, c’est la même option qui est prise en convoquant les parlementaires ouest africains au Sénégal pour les besoins de cet objectif. Mais de manière générale, les contraintes liées à l’exploitation des ressources en Afrique de l’ouest nécessitent des applications de réformes nécessaires ou des innovations afin de permettre aux pays d’en tirer profit. C’est pourquoi l’implication des parlementaires de ces pays ouest africains dans les votes de loi au profit des populations et celle dans un secteur comme celui de l’extraction industrielle des ressources naturelles sont capitales. Ce réseau a pour mission de promouvoir une gestion transparente du secteur des ressources minérales au niveau sous régional en vue d’assurer la défense des intérêts des populations. Il s’agira durant ce conclave qui se tient en deux jours de présenter le rapport annuel du RGM, de l’étude sur les fonds sociaux au Sénégal issus du secteur minier, la mise e place officielle du réseau, et la tenue d’un dîner débat sur les ressources minérales en Afrique de l’ouest sur le thème : les défis de la bonne gouvernance et l’harmonisation du cadre législatif sous régional.

 

Youssouf NDIONGUE et Mohamed Wagué

 

La Rédaction : SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...