Le garde des Sceaux, ministre de la Justice a une curieuse façon de justifier le système de parrainage que le régime de Macky SALL veut mettre en place pour la prochaine présidentielle.
Selon Ismaïla Madior FALL, c’est pour réparer une injustice qu’il est instauré.
« Il s’agit simplement d’appliquer à la présidentielle, à tous les partis politiques et toutes les coalitions politiques, ce qui se fait déjà pour les candidats indépendants. En effet, au Sénégal, quand vous êtes candidat indépendant à la présidentielle, il faut recueillir 10 000 signatures d’électeurs inscrits dont 500 dans 6 régions au moins. Mais cette exigence d’avoir des parrains ne s’applique pas aux candidats émanant des partis politiques. Donc c’est une injustice. C’est pourquoi aujourd’hui, on a décidé d’appliquer le principe du parrainage à tous les candidats », indique-t-il dans les colonnes de Sud Quotidien.
Et Ismaïla Madior FALL d’expliquer comment cela va se passer. « Tous les candidats, qu’ils soient investis par des partis politiques ou une coalition de partis, ou qu’ils soient des candidats indépendants doivent recueillir 1% du fichier électoral. L’objectif, c’est d’instituer une règle qui s’appliquait auparavant au candidat indépendant seulement. Il s’agit de mettre fin à la discrimination et de restaurer la justice dans l’aménagement du principe de la liberté de candidature », explique-t-il.